Postes Canada célèbre le génie scientifique des figures marquantes du Canada dans le domaine de la recherche et de la santé. Crédit : Istock

Recherche en santé : Postes Canada célèbre la contribution des Canadiens

Les docteurs Vera Peters, Bruce Chown, Julio Montaner, Blafour Mount, Ernest McColloch, ainsi que le chercheur James Till, sont honorés par la société fédérale sur de nouveaux timbres à leur effigie.

Grâce à leurs contributions, il y a des avancées notoires dans la prise en charge de plusieurs pathologies affectant aussi bien les jeunes que les moins jeunes.

Individuellement, chaque contribution est mise de l’avant et permet d’avoir une idée concrète sur la façon dont ces Canadiens ont marqué leur domaine respectif et contribué à révolutionner les pratiques médicales dans le monde.

Le traitement du cancer et du VIH/sida et les études portant sur les soins palliatifs, la génétique et les cellules souches ont été fortement impactés.

Les émissions de timbres soulignent également les travaux actuels de scientifiques canadiens qui travaillent activement à la recherche d’un traitement ou d’un vaccin contre la COVID-19.

Postes Canada (Groupe CNW/Postes Canada)

Aperçu des contributions :

– Dr Mount : il a fondé le premier service de soins palliatifs dans un hôpital en Amérique du Nord (Hôpital Royal Victoria). Il a reçu le prix d’excellence pour l’année 2000 de l’Association médicale canadienne. Il détient depuis plus de 10 ans la Chaire de recherche en soins palliatifs de l’Université McGill. Son enseignement humaniste inspire plusieurs générations de chercheurs du monde.

– Dre Peter : grâce à ses travaux, il y a eu des percées dans le traitement du lymphome de Hodgkin et du cancer du sein. Grâce au projet Couverture vie dans lequel il défend les droits de la personne, notamment en ce qui concerne la fin de vie, l’Université York lui a décerné un doctorat honorifique.

– James Till et Ernest McColloch : ils ont démontré que les cellules souches sont bien réelles, ce qui a permis des avancées en ce qui a trait au renouvellement des tissus.

-Dr Montaner : les progrès actuels dans le traitement du VIH/sida sont attribuables aux découvertes de ce chercheur. La maladie est désormais mieux maîtrisée.

– Dr Chown : plusieurs nouveau-nés ont la vie sauve parce qu’il a contribué à éliminer la maladie rhésus (RH).

Avec des informations de Postes Canada et de l'Association canadienne des soins palliatifs

Lire aussi :

Des scientifiques canadiens sur le point de percer le mystère de la maladie de Crohn

Amélioration de la santé humaine : le mérite des scientifiques canadiens souligné

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.