En route vers le centre-ville de Toronto. Compte tenu de la croissance de notre population âgée, on prévoit que d’ici 2040, le nombre de conducteurs âgés au Canada aura pratiquement doublé.

En route vers le centre-ville de Toronto. Compte tenu de la croissance de notre population âgée, on prévoit que d’ici 2040, le nombre de conducteurs âgés au Canada aura pratiquement doublé.
Photo Credit: PC

Zéro de conduite et accidents élevés chez les conducteurs âgés canadiens

Au Canada, un pays qui possède l’un des taux les plus élevés de véhicules et de conducteurs, la question revient chaque fois qu’un accident spectaculaire impliquant un conducteur aîné se produit : faut-il automatiquement retirer le permis de conduire aux Canadiens d’un certain âge.

Récemment, un conducteur de 97 ans a blessé gravement deux personnes dans un stationnement d’un centre commercial au centre du pays.

Une population et des conducteurs qui vieillissent plus rapidement qu’ailleurs

Au Canada, où la population vieillit plus rapidement qu’ailleurs, les problèmes de conduite des conducteurs ainés deviennent une affaire de plus en plus discutée. C’est un problème très important aux yeux d’un Canadien sur trois. 95 % d’entre nous estiment qu’au minimum des tests de vision devraient être obligatoires pour les personnes âgées. 88 % des Canadiens croient aussi que des tests de conduite devraient être imposés régulièrement à cette catégorie de conducteurs.

Nous nous trouvons de ce fait au-devant d’un phénomène nouveau en Occident : un vieillissement des conducteurs qui s’en va en accélérant.

Un reportage de Stéphane Parent Écoutez

Dans 20 ans, un conducteur canadien sur quatre aura plus de 64 ans. Mais, jusqu’où doit-on aller dans l’encadrement de la conduite automobile chez les personnes âgées? Comment gérer le fait que de nombreuses personnes âgées continuent de conduire même si elles n’en ont plus la capacité?

Un médecin de l'Ontario dans un service d'urgence. Depuis maintenant 6 ans, dans le cadre d'une initiative unique au monde, le gouvernement de la province de l'Ontario, notre province la plus populeuse, a entrepris de rémunérer un médecin, une quarantaine de dollars, chaque fois qu'il alerte le gouvernement et informe un automobiliste âgé qu'il ne semble plus apte à conduire.
Un médecin de l’Ontario dans un service d’urgence. Depuis maintenant 6 ans, dans le cadre d’une initiative unique au monde, le gouvernement de la province de l’Ontario, notre province la plus populeuse, a entrepris de rémunérer un médecin, une quarantaine de dollars, chaque fois qu’il alerte le gouvernement et informe un automobiliste âgé qu’il ne semble plus apte à conduire. © Tyler Olson

Un peu d’histoire…

Conduite automobile plus sécuritaire grâce aux Canadiens

  • Les lignes jaunes et blanches tracées sur les routes sont une invention canadienne.
  • Il n’y avait aucune ligne sur la chaussée avant 1930. Pendant des années, les conducteurs se limitaient à avertir les véhicules de leur présence en se servant de leurs klaxons et, parfois, en agitant des grelots.
  • En 1930, John D. Millar, un ingénieur du ministère des Transports de l’Ontario, a l’idée de peindre des lignes sur un petit tronçon d’autoroute se trouvant à la frontière du Québec et de l’Ontario.
  • Les accidents chutent alors de façon spectaculaire.
  • La nouvelle de l’invention se répand rapidement.
  • En 1933, les lignes blanches sont devenues la norme partout en Amérique du Nord.
  • En 1940, la planète entière (ou presque) a adopté le système.

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