Aujourd’hui, près de 200 000 mennonites vivent au Canada. En 2010, la plus grande concentration urbaine de mennonites était située à Winnipeg (20 000), la plus au monde. Il existe plusieurs variétés de groupes mennonites et amish au Canada. Certaines communautés ressemblent à la population canadienne en ce qui concerne le culte et l'habillement, tandis que d'autres sont plus traditionnelles et utilisent les styles vestimentaires et les moyens de transport du XIXe siècle. (Photo : DebraLee Wiseberg /iStock)

On souligne au Canada la toute première Semaine du patrimoine mennonite

En 2019, le gouvernement du Canada a adopté une motion visant à déclarer officiellement la deuxième semaine de septembre comme la Semaine du patrimoine mennonite. En 2020, on la commémore pour la toute première fois. 

« Cette année, c’est la première fois que nous soulignons officiellement la Semaine du patrimoine mennonite au Canada. À titre de ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse, j’invite la population canadienne à prendre un moment pour réfléchir à la richesse de la culture et du patrimoine des mennonites au Canada, ainsi qu’à leur rôle dans la promotion de la paix et de la justice au pays comme à l’étranger. »Bardish Chagger

Dans sa déclaration officielle, la ministre Chagger a indiqué lundi que cette communauté culturelle, dont la présence remonte à la fin des années 1700, est venue au Canada pour échapper à la guerre et à la persécution dans d’autres pays.

Ils ont « tout risqué » pour s’établir à un endroit où ils seraient en sécurité, un pays comme le Canada où ils pourraient pratiquer leur foi en toute liberté et vivre en paix, a-t-elle souligné.

Bardish Chagger a aussi déclaré que l’histoire des mennonites et leur apport à « l’édification d’une société ouverte, accueillante et prospère témoignent des valeurs qui leur sont chères ». Ces valeurs sont canadiennes, a-t-elle ajouté.

Qui sont les mennonites?

Le paysage des rues de Nipawin, en Saskatchewan, dans les années 1920. Les mennonites ont commencé à s’installer à Lost River dans le canton rural de Nipawin au début des années 1900. (Photo : Mennonite Archival Image Database – MAID)

Inspirée du mouvement anabaptiste du XVIe siècle en Europe centrale, l’église mennonite a été nommée d’après Menno Simons (1492-1559), l’un de ses premiers dirigeants. Les mennonites pratiquent le baptême des adultes, refusent de prêter serment ou d’aller à la guerre et croient en la séparation de l’Église et de l’État.

On peut employer le terme « mennonite » pour désigner à la fois les membres des différentes églises mennonites et, plus généralement, les descendants non pratiquants de mennonites.

Les mennonites sont arrivés au Canada en provenance de Pennsylvanie à la fin du XVIIIe siècle et se sont installés principalement en Ontario, bien que quelques petits groupes soient allés jusqu’en Saskatchewan et en Alberta à l’ouest, puis jusqu’au Québec à l’est.

Au cours des années 1870 et 1920 et après la Seconde Guerre mondiale, d’autres mennonites venus au Canada ont émigré directement d’Europe (principalement de Russie, d’où le nom commun de « mennonites russes »), établissant des communautés dans les provinces de l’Ouest, en particulier à Winnipeg, et dans une moindre mesure, en Ontario, dans la région de Waterloo de la péninsule du Niagara et sur les rives du lac Érié.

Aujourd’hui, près de 200 000 mennonites vivent au Canada. En 2010, la plus grande concentration urbaine de mennonites était située à Winnipeg (20 000), la plus importante ville de mennonites du monde.

Ailleurs au Canada, de nombreux mennonites résident dans les villes de Kitchener, Waterloo, Vancouver et Saskatoon.

Jacob Y. Shantz (1822-1909) de Berlin (aujourd’hui Kitchener) avec sa famille. On se souvient entre autres de Shantz pour son rôle dans l’établissement de communautés mennonites au Manitoba. La ville de Shantzenfeld est nommée en son honneur. (Photo : Mennonite Archival Image Database – MAID)

Pourquoi y a-t-il plusieurs types de mennonites?

Il existe plusieurs variétés de groupes mennonites et amish au Canada, et bien qu’ils partagent tous les mêmes racines, chaque groupe pratique sa foi de manière unique. Les plus connus sont les mennonites de l’Ancien Ordre et les amish.

Au fil des ans, les divisions ont été considérables, car des groupes au sein de l’église n’étaient pas d’accord sur la meilleure façon de suivre les enseignements de Jésus-Christ.

Aujourd’hui, il existe un large éventail d’églises mennonites en Amérique du Nord.

Certaines communautés ressemblent à la population canadienne en ce qui concerne le culte et l’habillement, tandis que d’autres sont plus traditionnelles et utilisent les styles vestimentaires et les moyens de transport du XIXe siècle.

En quoi les mennonites « modernes » diffèrent-ils des mennonites traditionnels à cheval et en calèche?

(Photo : iStock/SimplyCreativePhotography)

Tous les mennonites ne sont pas d’accord sur la meilleure façon de vivre leur foi.

À partir du XIXe siècle, certains ont choisi de ne pas adopter les technologies, estimant qu’elles éroderaient leurs valeurs d’humilité et de simplicité de vie.

Alors que les mennonites plus progressistes ont adopté des changements de la culture dominante, les mennonites traditionalistes ont conservé bon nombre des anciennes méthodes.

En outre, il existe de nombreux types de groupes mennonites traditionalistes différents, et tous ne tracent pas la même ligne sur ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.

Qui sont les amish?

Les amish sont issus d’une division entre anabaptistes et mennonites en Europe à la fin des années 1600.

Au cours des siècles, les mennonites de l’Ancien Ordre et les amish ont eu peu de coopération formelle, mais ils ont de nombreuses similitudes.

Ils coopèrent de manière informelle et vivent parfois dans des zones géographiques voisines.

Mennonites, Canadiens et Mexicains aussi

Willy Martens et sa femme Maria tiennent une épicerie mennonite appelée Mennomex, qui fournit de la nourriture en provenance du Mexique, à Aylmer, en Ontario. (Photo : THE CANADIAN PRESS/Dave Chidley)

Dans les années 1920, de nombreuses familles mennonites traditionalistes ont choisi de quitter le Canada pour s’installer au Mexique afin d’échapper aux nouvelles réglementations séculaires de l’époque qui, à leur avis, mettaient en péril leur identité culturelle et religieuse.

Toutefois, dans les années 2010, nombreux sont ceux qui ont entamé un retour vers le Canada.

Avec les informations de Bibliothèque et archives nationales du Canada, de l'Encyclopédie canadienne et du Mennonite Archival Image Database.

En complément :

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.