L’explosion du nombre de nouveaux cas de COVID-19 en Ontario incite le gouvernement provincial à renforcer les mesures de prévention, notamment dans les écoles, avec l’introduction d’un nouvel outil de dépistage à domicile. Crédit : Istock

COVID-19 : les cas augmentent au Canada, l’Ontario innove en prévention

Grâce à un nouvel outil, le dépistage pourra se faire par les parents chaque matin, à la maison, avant le départ de leurs enfants pour l’école.

Cette stratégie réduirait la propagation du virus et mettrait les établissements scolaires et les collectivités à l’abri, soutient le gouvernement ontarien.

C’est le premier ministre Doug Ford en personne qui a annoncé la mise en service de ce nouvel outil. Il vient renforcer la panoplie de mesures déjà en œuvre dans sa province. L’Ontario est deuxième au pays, après le Québec, pour ce qui est du nombre de cas de COVID-19.

La responsabilité incombe aux parents en ce qui a trait à la surveillance des symptômes de la maladie, a indiqué M. Ford, qui était accompagné pour la circonstance par son ministre de l’Éducation Stephen Lecce et par le président du Conseil du Trésor Peter Bethlenfalvy.

« Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer la sécurité des élèves et du personnel scolaire, et cela inclut ce nouvel outil de dépistage qui les aidera à se protéger et à protéger les autres de la COVID-19 », a dit le premier ministre Ford dans un communiqué.

Bien que l’utilisation de cet outil demeure facultative, l’Ontario recommande fortement aux familles d’y recourir pour détecter les signes précurseurs de la maladie afin de s’orienter vers les ressources pour y répondre le plus rapidement possible.

« Il est de la responsabilité de chacun de surveiller ses symptômes et ceux de son enfant pour éviter la propagation dans nos écoles. Si vous êtes malades ou si un membre de votre foyer est malade, et ce même si les symptômes sont légers, restez chez vous », a-t-il ajouté.

Nombre de cas confirmés au 16 septembre en Ontario : 45 383, soit 315 cas de plus que la veille. Le gouvernent Ford envisage de saler l’addition pour ce qui est des amendes infligées aux personnes qui ne respectent pas les mesures de prévention. Il veut aussi resserrer la réglementation en ce qui a trait aux rassemblements intérieurs et extérieurs. (Santé publique Ontario)

Une réponse rapide aux questionnaires préparés par les médecins et inclus dans l’outil permet aux élèves, aux personnels enseignants et à d’autres intervenants du milieu de savoir s’ils doivent se rendre à l’école ou pas, et de prendre les mesures qui s’imposent en cas d’un test positif.

Cela s’ajoute au plan du gouvernement Ford pour assurer une rentrée plus sécuritaire dans les écoles ontariennes, au moment où une deuxième vague plane.

Dans la mise en œuvre de ce plan, le gouvernement provincial a prévu une enveloppe de 1,3 milliard de dollars. Cette somme permettra notamment d’acquérir de nouveaux équipements de protection individuels, de nettoyage et de ventilation pour les établissements. L’argent servira aussi au recrutement de nouveaux enseignants et de personnel de soutien et administratif.

« Notre gouvernement prend toutes les mesures préventives nécessaires pour rouvrir nos écoles en toute sécurité, y compris avec le lancement de ce nouvel outil de dépistage de la COVID-19 à l’intention des élèves et du personnel scolaire », a relevé le ministre Lecce.

« Nous avons fait d’énormes progrès dans la province. C’est pourquoi nous devons continuer à agir avec vigilance en intensifiant le dépistage auprès des élèves et des membres du personnel avant qu’ils n’entrent dans nos écoles », a expliqué M. Lecce.

Le port du masque a été rendu obligatoire pour les élèves de la 4e à la 12e année. Du personnel infirmier supplémentaire (plus de 600) a été ajouté dans les écoles pour apporter du soutien et veiller au respect des mesures sanitaires (lavage et désinfection des mains, désinfection des surfaces, distanciation physique, etc.)

La stratégie provinciale pour cette rentrée qui a commencé le 8 septembre repose sur un partenariat entre les ministères de l’Éducation, de la Santé et des Services numériques et le bureau du premier ministre.

Ce partenariat permet de mettre à jour, sur une base quotidienne, grâce à une page web, les informations sur le nombre de nouveaux cas dans les écoles et les agences de garde d’enfants agréés.

Ces données permettent aux familles d’avoir des informations pertinentes pour les aider à rester en bonne santé, a mentionné le ministre Bethlenfalvy.

« Tout au long de la pandémie, notre gouvernement a travaillé rapidement pour profiter de la technologie et de l’innovation et rendre accessibles des programmes et services essentiels. Cet outil est un autre exemple de la façon dont nous bâtissons un gouvernement véritablement au service des citoyens », a ajouté M. Bethlenfalvy.

Il faut préciser que le plan de retour en classe du gouvernement Ford avait essuyé des critiques et près de 120 000 personnes avaient signé une pétition afin que ce retour se fasse par petits groupes en raison des risques de propagation du virus dans les écoles.

M. Ford avait défendu son plan, soutenant qu’il comptait le bonifier à mesure que les défis se présenteraient.

Ce nouvel outil de dépistage à domicile fait partie des dispositifs qui permettent au coordonnateur provincial de l’intervention en cas d’éclosion de prévenir les cas dans les secteurs de l’éducation et de la garde d’enfants, entre autres.

Avec des informations du cabinet du premier ministre de l’Ontario.

Lire aussi :

Le gouvernement Ford défend son plan pour la rentrée scolaire

Les programmes scolaires francophones menacés à Toronto en peine pandémie

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.