L'Alberta Premium Cask Strength, un whisky fabriqué à Calgary par Alberta Distillers

Ce whisky canadien est déclaré meilleur du monde pour l’année 2020

LAlberta Premium Cask Strength, un whisky fabriqué à Calgary par Alberta Distillers, serait le meilleur en 2020, selon la Whisky Bible, une référence en la matière.

Le célèbre critique Jim Murray, qui publie chaque année sa Bible du whisky, écrit que l’Alberta Premium Cask Strength est quelque chose qu’il faut vraiment vénérer.

Les whiskys de Alberta Distillers avaient déjà été nommés « Whisky canadien de l’année » par cette publication de 2006 à 2009.

Cette fois, le distillateur se retrouve à la première place mondiale sur environ 1200 sélections.

Produit en petite quantité, ce whisky au goût doux est fait à partir de grain de seigle à 100 % et d’eau des célèbres montagnes Rocheuses qui coule à proximité.

« C’est incroyable. Nous savions que nous allions secouer un peu le marché du whisky canadien, mais pas être nommés « Whisky mondial de l’année », dit George Teichroeb, directeur général d’Alberta Distillers.

« Nous produisons nos whiskys avec du seigle depuis 1946. C’est notre principal ingrédient, il est d’origine locale et nous en sommes fiers. Environ 85 % de notre grain de seigle provient d’un rayon de 300 miles autour de Calgary », a-t-il précisé.

« Nous sommes incroyablement fiers de l’équipe d’Alberta Distillers qui a créé un whisky de classe mondiale si unique et si beau, et qui repousse sans cesse les limites de ce que peut être le whisky canadien », déclare George Teichroeb, directeur général d’Alberta Distillers Ltd. (CBC News/Alberta Distillers)

Ce n’est pourtant pas la première fois

( crownroyal.com)

Il y a cinq ans, un whisky canadien avait déclassé les meilleurs whiskys écossais et choisi meilleur whisky du monde par l’expert et journaliste britannique Jim Murray.

Le Crown Royal Northern Harvest Rye, premier en 2015, était produit à la distillerie Gimli, dans la province du Manitoba.

Ce whisky de seigle, arrivé récemment sur le marché, avait été choisi pour « sa beauté unique et son absence de compromis ».

Si c’était la première fois qu’un whisky canadien se classait en tête de la bible annuelle de Jim Murray, ce n’était pas la première fois que cet expert déclassait les réputés ryes écossais. En 2019, il leur avait préféré un whisky japonais, le Yamazaki Sherry Cask.

LISEZ AUSSI : Au Canada, pourquoi sert-on le whisky avec un orteil humain?

Eh oui ! Au Canada, on sert le whisky avec un orteil humain. Nous ne sommes pourtant pas le 1er avril ! Cette affaire d’orteil dans des verres est une spécialité du territoire du Yukon.

EN COMPLÉMENT

Cuisine Je me souviens : bœuf braisé à la Guinness et au whisky pour la Saint-Patrick

Alberta : un whisky à saveur de cendres de Fort McMurray

Rare vol à l’étalage en Ontario – Un whisky de 50 ans d’âge disparaît

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.