La situation préoccupe les autorités. Le premier ministre du Québec, François Legault, a reconnu sur Twitter que la tendance à la hausse de la transmission dans les écoles et dans la province en général posera un défi pour le système de santé.
M. Legault a invité les Québécois à ne se faire dépister que lorsque la situation l’exige, afin que la prise en charge se fasse plus rapidement et qu’il n’y ait pas d’embouteillage au moment de la réception des résultats du test.
Soulignant l’importance d’observer les nouvelles consignes, il a appelé la population à éviter, dans les semaines à venir, les soupers en famille, les repas entre amis, et à réduire les contacts au minimum.
Au ministère de l’Éducation, le ministre Jean-François Roberge s’est intéressé en particulier à l’éclosion massive à l’école Sans-Frontière.
Selon le dernier bilan, il y a eu 25 nouveaux cas positifs dans cet établissement. La santé publique de la Capitale-Nationale a observé que 20 de ces cas étaient des élèves et 5 des membres du personnel.
Réagissant à ce constat dans un message sur Twitter, le ministre de l’Éducation a indiqué que par mesure de sécurité, la santé publique a résolu de fermer l’école jusqu’au 2 octobre.
« Conformément au protocole d’urgence, l’établissement basculera dans les meilleurs délais à l’enseignement à distance pendant cette période », a-t-il ajouté.
M. Roberge a relevé que son administration suit la situation de près et collabore avec la Commission scolaire de la Capitale. L’intention est de s’assurer que les élèves poursuivent leur apprentissage en ligne.
Par ailleurs, cette collaboration vise à établir les causes de cette nouvelle explosion et d’agir afin qu’une telle situation ne se reproduise plus.
Le ministre de l’Éducation a souligné l’importance d’une implication collective pour contenir la propagation du virus. Il faut avant tout observer les mesures de la santé publique.
Ensemble, nous pouvons combattre le virus. Chaque geste compte. Il faut suivre les consignes. Faisons-le pour nos enfants. Faisons-le pour nos aînés. Faisons-le pour nous tous. https://t.co/y1Cyx0GQ4C
— Jean-F. Roberge (@jfrobergeQc) September 21, 2020
On assiste de plus en plus à des fermetures partielles d’écoles au Québec en raison de l’éclosion de nouveaux cas, ce qui oblige des groupes d’élèves à suivre les cours à distance.
En raison du manque de matériel informatique dans certaines familles, certains jeunes n’auraient pas accès à l’enseignement.
Pour pallier cette difficulté, les autorités ont pris des mesures afin que du matériel soit mis à la disposition des familles dans le besoin.
Avec des informations du gouvernement du Québec.
Lire aussi :
L’Ontario et le Québec sévissent : finies les fêtes qui propagent la COVID
COVID-19 : les cas augmentent au Canada, l’Ontario innove en prévention
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.