Le film Plus haut que les flammes évoque l’idée de porter nos enfants le plus haut possible pour qu’ils s’épanouissent. Ce long métrage de la cinéaste canadienne Monique LeBlanc est un hommage à l’amour entre des petits-enfants et leurs grands-mères qui s’occupent d’eux.
Présenté cette semaine au Festival international de la littérature de Montréal, ce film hybride qui va du documentaire à la poésie en images est une adaptation cinématographique du recueil de poésie du même nom de la poète québécoise Louise Dupré.
RCI a parlé à Monique LeBlanc, cinéaste originaire de l’Acadie dans l’est du Canada. Dans l’entretien, elle partage, entre autres, le regard qu’elle porte sur cette génération d’enfants et de grands-parents, en Acadie, au Canada et dans les endroits qu’elle a visités pour réaliser son film : le Nicaragua, l’Ukraine, la Louisiane aux États-Unis, la Pologne où elle a visité notamment le camp de concentration d’Auschwitz.
Écoutez
Regardez Dans le film de Monique LeBlanc, les poèmes sont récités hors champ par la comédienne Violette Chauveau. Plus haut que les flammes a été produit par Christine Aubé et Jac Gautreau de l’Office national du film du Canada.
Le recueil de poésie de Louise Dupré Plus haut que les flammes a été lauréat du prestigieux prix du Gouverneur général du Canada en 2011.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.