Gérer les contraintes du télétravail en même temps que la santé mentale et le bien-être des travailleurs posent d’importants défis pour les professionnels des RH qui doivent procéder à des changements rapides de politiques en contexte de crise sanitaire. Crédit : Istock

Le travail des RH bien reconnu et valorisé au Canada en temps de pandémie?

Les professionnels des ressources humaines (RH) au Canada soutiennent que la pandémie de COVID-19 est venue quelque peu bouleverser leur façon de travailler et d’interagir avec les employés.

L’important en cette ère de COVID-19 est la santé et le bien-être des travailleurs. Ainsi, 71 % d’entre eux pensent que c’est un vrai défi.

La pandémie a eu des répercussions sur de nombreuses personnes au pays. Elles ont dû répondre aux objectifs de performance, collaborer avec les collègues à distance et vaquer aux tâches domestiques quotidiennes. De plus, elles ont vécu des deuils.

La charge émotionnelle reliée aux nouvelles contraintes du télétravail entraîne des réajustements dans la façon dont les ressources humaines doivent intervenir.

Une grande majorité des professionnels des RH ont indiqué, dans un sondage mené par Maru-Blue pour le compte d’ADP Canada, que leur travail était devenu de plus en plus compliqué en raison des nouveaux défis posés par la pandémie.

« Le rôle des RH est devenu de plus en plus difficile au fil des derniers mois. Pourtant, un manque de compréhension et de connaissance quant à l’importance de leur fonction subsiste au pays. Le rôle des professionnels des RH ne se limite pas simplement au recrutement et à la paie. Les RH sont essentielles à la création d’une culture de travail positive, au maintien de l’engagement des employés et à la réussite de chaque organisation », affirme Heather Haslam, vice-présidente du marketing à ADP Canada.

En plus de contribuer à la santé mentale et au bien-être des travailleurs, les RH doivent veiller à ce que la transition vers le télétravail en raison de la COVID-19 se fasse sans difficulté, en prenant en considération l’importance d’implanter un nouvel environnement numérique sans lequel le télétravail ne saurait se concrétiser. Ce sont 58 % des répondants qui soutiennent que la transition vers le télétravail représente un défi.

Au moins 66 % des professionnels des RH ont mentionné que la réalisation de l’objectif de doter chaque travailleur d’outils numériques n’est pas acquise, tout comme le fait de gérer la productivité de chaque travailleur à distance.

Le déploiement de nouvelles approches exige une accélération des réformes et, dans certains cas, des ressources additionnelles pour répondre aux nouveaux besoins. Cinquante-trois pour cent des membres des RH croient que gérer les changements de politique rapides est un défi.

Des rôles pas toujours connus ni compris

La population ne semble pas toujours bien au fait de ces ajustements et sa compréhension du rôle des RH demeure approximative.

Au Québec, par exemple, seulement le tiers des travailleurs sait comment les RH ont adapté leurs tâches quotidiennes aux nouvelles contraintes de la COVID-19. Parallèlement, près de la moitié d’entre eux est consciente des difficultés des professionnels des RH. À l’échelle du Canada, le portrait est sensiblement le même.

En ce qui concerne la pertinence du rôle des ressources humaines en contexte de télétravail, c’est au Québec qu’on recense le plus grand nombre de personnes (65 %) qui sont favorables à ce que font les RH, contre 53 % ailleurs au Canada. Les Québécois sont aussi plus nombreux que le reste des Canadiens à bien percevoir les effets possibles d’une absence des ressources humaines dans leurs lieux de travail.

Dans l’ensemble, les Canadiens sont conscients des tâches les plus évidentes qui ont toujours incombé aux RH, notamment le recrutement, la formation, la gestion de la paie et des avantages sociaux. Mais des pans entiers de leurs interventions demeurent méconnus.

Les RH interviennent dans l’évaluation des performances des travailleurs, dans la définition des nouvelles politiques de l’entreprise, dans la reconnaissance et la valorisation des acquis professionnels des employés, etc.

« Le rôle des RH comporte plusieurs facettes et exige des personnes attentionnées, assidues et perspicaces en mesure de régler des problèmes à court comme à long terme grâce à des solutions stratégiques », a ajouté Mme Haslam.

Elle a indiqué qu’ADP est conscient que le rôle des RH évolue, d’où l’importance des ajustements à chacune des phases pour l’instauration d’un « meilleur monde du travail pour les équipes des RH et les employés », dans le but de « veiller à ce que leur travail et leurs efforts assidus soient reconnus ».

Afin de reconnaître la contribution des RH en milieu de travail, ADP a lancé, sur son site Internet, un concours de valorisation des RH pour la deuxième année de suite. Ce concours donne l’occasion aux participants de souligner le travail d’un membre de leur équipe des ressources humaines.

L’étude d’ADP, mené par Maru-Blue en ligne, a eu lieu entre le 10 et le 20 août. Elle a permis d’interroger 1538 personnes de 18 ans et plus partout au Canada, et qui travaillent à temps plein et à temps partiel dans des organisations disposant d’un service des ressources humaines. La marge d’erreur est de plus ou moins 2,4 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Avec des informations d’ADP (organisme spécialisé en ressources humaines)

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Catégories : Société
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