L’Université de Toronto, en Ontario, et sa Faculté de médecine bénéficient d’un coup de pouce pour la recherche et l’innovation. Crédit : Istock

L’Université de Toronto reçoit 250 millions de dollars de la fondation Temerty

Ce don, considéré comme l’un des plus importants de la part d’une fondation au Canada, permettra à l’Université de Toronto de relever plusieurs défis.

C’est la Faculté de médecine qui bénéficiera du don. L’argent servira à renforcer les capacités de ses étudiants en ce qui a trait à la recherche et à l’innovation.

L’université pourra également se doter d’un nouveau bâtiment dédié à l’enseignement de la médecine et à la recherche.

Le don comporte un volet consacré à la lutte contre la COVID-19, avec une enveloppe de 10 millions de dollars. Les étudiants engagés dans la recherche, le personnel enseignant, ainsi que divers autres intervenants du milieu universitaire et hospitalier pourront en bénéficier, notamment pour l’amélioration des tests et à la recherche sur les vaccins, les traitements et les stratégies de prévention.

L’Université de Toronto a tenu à dire sa gratitude aux donateurs, en attribuant le nom Temerty à la Faculté de médecine. Elle est classée parmi les meilleures du pays en ce qui concerne la médecine clinique et la science de la santé.

« Le cadeau de James et Louise Temerty marque le début d’une nouvelle ère. Il élève la philanthropie canadienne à un niveau de vision et de générosité sans précédent », a dit le président de l’Université de Toronto, Meric Gertler, dans un communiqué.

La Fondation Temerty existe depuis plus de deux décennies et soutient des initiatives dans le domaine de la santé, de la culture et de l’éducation à Toronto.

Ses initiatives ont été maintes fois soulignées, entre autres en santé mentale, pour la lutte contre la toxicomanie et pour la lutte contre le cancer. Le nom Temerty est aussi attribué à certains des centres qui interviennent dans le traitement de ces maladies.

Il en est du Temerty Center for therapeutic Brain Intervention dans le centre de toxicomanie et de santé mentale, ainsi que du Louise Temerty Breast Cancer Center du Sunnybrook Health Sciences au Centre du Réseau universitaire de santé. Ces deux établissements sont intégrés au Toronto Academic Health Science Network (TAHSN).

C’est la santé des Canadiens et celle de l’humanité en général qui est visée par ce don jugé historique, qui permettra à l’Université de Toronto et à sa Faculté de médecine de poursuivre son innovation, à un moment crucial de l’histoire de l’humanité qui fait face à l’un des défis les plus importants en santé.

Nourris par le désir d’accompagner les scientifiques dans le défi d’effectuer une percée dans la lutte contre le coronavirus, James et Louise Temerty se sont ainsi généreusement manifestés.

« Nous étions motivés à aider l’Université de Toronto à faire ce qu’elle fait de mieux : améliorer la qualité des soins de santé et, en fin de compte, aider autant de Canadiens que possible », a affirmé James Temerty dans un communiqué.

Il souhaite du même coup renforcer les initiatives de cette université dans le but d’accroître son rayonnement international.

« Nous espérons que ce don va renforcer le leadership international de Toronto et du Canada dans la fourniture de soins de santé de la plus haute qualité et aidera à relever les défis de santé les plus urgents. Nous sommes honorés d’apporter notre contribution en nous associant à l’université », a ajouté James Temerty.

À l’heure où la technologie de pointe joue un rôle fondamental en médecine aujourd’hui, l’intention est aussi de permettre aux jeunes Canadiens d’être mieux outillés pour relever les défis actuels et futurs, en ce qui a trait à l’usage de ces technologies, aux nouvelles approches en médecine personnalisée, en nutrition et en soins cliniques.

Avec des informations de l’Université de Toronto

Lire aussi :

Comment l’Université de Toronto vient-elle en aide aux étudiants noirs qui s’inscrivent en faculté de médecine?

L’Université de Toronto interdit au Canadian Nationalist Party de tenir un rassemblement en septembre

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.