1 000 cas génèrent 1 300 cas supplémentaires, qui à leur tour génèrent 1 700 cas supplémentaires et ainsi de suite, a expliqué Theresa Tam, administratrice en chef de l'Agence de la santé publique du Canada. (Photo : iStock/kzenon)

Deuxième vague en cours : limiter les contacts pour éviter le pire

Des quelque 1000 nouveaux cas de COVID-19 signalés quotidiennement, chacun transmet l’infection à 1,3 personne, a expliqué jeudi la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada par voie de communiqué. 

« Ainsi, 1000 cas génèrent 1300 nouveaux cas, qui à leur tour génèrent 1700 cas supplémentaires et ainsi de suite, à moins que nous ne travaillions tous ensemble pour ralentir le taux de propagation! C’est pourquoi je conseille vivement à tout le monde de limiter le plus possible les contacts étroits.

Nous avons tous des pressions et des responsabilités différentes. Cependant, lorsqu’il est question de contact étroit avec les autres, n’oubliez pas que chaque personne que vous rencontrez a aussi un historique de contacts.

Si vous ne pouvez raisonnablement limiter vos contacts en personne aux membres de votre foyer ou à un cercle restreint et stable de personnes de confiance, vous pouvez faire des choix et prendre des mesures pour réduire le risque associé à chaque rencontre. »Theresa Tam

La Dre Tam a rappelé aussi qu’un contact rapproché et de longue durée peut accroître le risque, alors que l’application des mesures de contrôle (distanciation physique, lavage de mains et port d’un masque), ainsi que la mise en place des politiques de santé publique peuvent réduire le risque.

« Dans la mesure du possible, limitez la durée des contacts étroits et optez pour des milieux ou des situations à faible risque où les mesures et les politiques de santé publique sont en place. De plus, appliquez toujours les mesures de protection individuelle, ce qui comprend le maintien d’une distance de deux mètres par rapport aux autres, le lavage fréquent des mains et le port d’un masque non médical ou d’un couvre-visage, tel qu’il est recommandé. » Theresa Tam

Au Canada, il  y a eu 147 753 cas de COVID-19, dont 9243 décès.

De plus, compte tenu de l’augmentation constante du nombre de cas déclarés quotidiennement, la proportion des cas toujours actifs par rapport à ceux qui sont rétablis a changé. Donc, dans l’ensemble, le pourcentage de personnes rétablies a diminué à 86 %.

Theresa Tam a tenu toutefois à rassurer les Canadiens en expliquant que des laboratoires de tout le pays continuent d’effectuer de nombreuses analyses. En moyenne, près de 70 000 personnes ont été testées quotidiennement la semaine dernière, dont 1,4 % ont obtenu un résultat positif.

Le nombre de cas à l’échelle nationale continue cependant d’augmenter. En moyenne, 1144 cas ont été signalés quotidiennement au cours des sept derniers jours.

Les experts donnent raison à la Dre Tam

Selon les experts en maladies infectieuses, les autorités sanitaires canadiennes doivent à nouveau renforcer les restrictions, faute de quoi les hospitalisations et les décès dus à la COVID-19 augmenteront de manière exponentielle dans les semaines à venir.

Faisant écho aux propos tenus mardi par la Dre Theresa Tam, qui a déclaré que le Canada se trouvait à la croisée des chemins dans sa lutte contre la pandémie, les épidémiologistes exhortent les gouvernements à prendre des mesures décisives pour empêcher que la résurgence du virus devienne incontrôlable.

Le Canada a signalé 1248 nouveaux cas mercredi, et mardi, la province la plus peuplée du pays, l’Ontario, a enregistré son plus grand nombre de nouveaux cas depuis le début du mois de mai.

« Jusqu’à présent, nous n’avançons pas assez vite pour prendre de l’avance », a déclaré le Dr Michael Gardam, un médecin spécialisé dans les maladies infectieuses de l’hôpital du Women’s College à Toronto.

« Je pense que nous sommes bercés par un faux sentiment de sécurité en raison du faible nombre d’hospitalisations et de décès [par rapport au début de la pandémie]. Mais ils viendront dans les six prochaines semaines environ. »Dr Michael Gardam

Il a aussi dit que demander gentiment aux gens de resserrer leur cercle social ne sera pas suffisant.

Avec des informations de l'Agence de la santé publique du Canada et CBC News. 


En complément :

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.