Nintendo poursuivi pour obsolescence programmée (Photo : Neilson Barnard/Getty Images)

Nintendo poursuivi pour obsolescence programmée

Des poursuites judiciaires aux États-Unis et en France sont intentées contre Nintendo, accusé d’obsolescence programmée de sa console de jeu Nintendo Switch. 

L’association de défense des droits des consommateurs en France, L’UFC-Que choisir, a déposé une plainte devant le tribunal de Nanterre pour un « vice de fabrication planifié » : les manettes de la console de jeu Nintendo Switch tombent en panne après quelques mois d’utilisation. L’association affirme avoir reçu des milliers de plaintes de consommateurs qui ont rencontré ce problème. Baptisé par des joueurs de jeux vidéo « Joy-Con Drift », ce problème de dysfonctionnement, signalé depuis 2017, fait que les « Joy-Con», les contrôleurs de la manette, n’effectuent pas les tâches désirées.

« Une usure prématurée des circuits imprimés » et « un défaut d’étanchéité qui entraîne une quantité inquiétante de débris et poussières au sein du joystick » sont à l’origine de cette défaillance, selon des experts consultés par L’UFC-Que choisir. 

« 65 % des consommateurs victimes ont constaté cette panne moins d’un an après l’achat des manettes. Elle apparaît quel que soit le profil ou l’âge du joueur, même s’il joue moins de cinq heures par semaine. 25 % des consommateurs ont même vu la panne survenir dans les six mois après l’achat, malgré la faible utilisation de la console », a précisé l’association de défense des consommateurs dans sa plainte contre Nintendo.

En  juillet 2019, une action collective a été intentée aux États-Unis contre Nintendo pour cette défaillance, le « Joy-Con Drift ».

Quelques jours plus tard et en guise de réponse, Nintendo s’est engagé à remplacer les manettes défectueuses, même celles qui ne sont plus couvertes par la garantie du fabricant (un an au Canada). Or, cette offre ne résout pas le problème de fond de la manette. Les consommateurs ayant fait des réclamations et qui ont accepté l’offre ont été confrontés de nouveau au même problème de dysfonctionnement. L’UFC-Que choisir considère que ces pratiques confirment les accusations contre Nintendo pour avoir « appliquer la stratégie d’obsolescence programmée ». 

L’obsolescence programmée est une stratégie mise en place par un producteur qui vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour inciter à son remplacement et mousser, par ricochet, les ventes.

En 2015, une loi sur la croissance verte a été adoptée en France, pénalisant les actes d’obsolescence programmée. Des peines qui peuvent aller jusqu’à 2 ans de prison et une amende de 5 % du chiffre d’affaires annuel sont prévues par cette loi.

Zoubeir Jazi

column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.