Quinn dit vouloir devenir un exemple « visible » pour les personnes queers qui ne se voient pas reflétées dans l'espace public. (Photo : Abbie Parr/Getty Images)

Une vedette canadienne de soccer veut être un exemple « visible » pour les queers

Quinn, anciennement Rebecca Quinn, a dévoilé son identité transgenre récemment dans un message sur son compte Instagram. L’athlète, milieu de terrain, affirme ne pas vouloir attirer l’attention sur sa personne, mais plutôt devenir un exemple « visible » pour les personnes queers qui ne se voient pas reflétées dans l’espace public.

« Sortir du placard, c’est DUR. Dans mon cas, c’est quelque chose que je devrai refaire à de maintes reprises tout au long de ma vie. Comme je vis ouvertement avec les personnes que j’aime le plus depuis de nombreuses années, je me suis toujours demandé quand je ferais une annonce publique.

Instagram est un espace étrange. Je voulais résumer en une publication les sentiments que j’avais à propos de mon identité trans, mais ce n’est pas pour cela que nous sommes ici, moi y compris. Donc sur Instagram,je veux simplement être visible pour les queers qui ne voient pas de gens comme eux sur leur fil de nouvelles. Je sais que [voir des exemples] m’a sauvé la vie il y a des années. » Quinn

Regardez cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Quinn (@thequinny5) le 8 Sep 2020 à 1 h 03 m PDT

Dans son message sur le média social, Quinn, qui est membre de l’équipe canadienne de soccer féminin, dit vouloir mettre au défi les personnes cisgenres (CIS) pour qu’elles deviennent de meilleures alliées des transgenres.

Cisgenre : des personnes dont le genre assigné à la naissance est identique au genre auquel ils s’identifient.

« Si vous ne savez pas ce que signifie CIS, c’est probablement vous!!!

C’est un processus, et je sais qu’il ne sera pas parfait. Mais si je peux les encourager à commencer, alors c’est déjà quelque chose. Quinn

À la fin de sa publication, l’athlète va de quelques conseils pour les personnes CIS qui voudraient être solidaires avec les transgenres :

    • mettez vos pronoms dans votre bio;
    • suivez/écoutez les autres voix trans;
    • utilisez des pronoms non genrés avec des amis/ devant un miroir;
    • votez;
    • commencez à prendre conscience de vos propres opinions sur les personnes trans.

L’identité de genre et les pronoms

(Image : marrio31/iStock)

Dans la biographie sur son compte Instagram, Quinn se décrit comme athlète de soccer canadien, médaillé olympique, jouant au sein du club américain de soccer féminin Ol reign basé à Tacoma, dans l’État de Washington. Diplômé de l’Université Duke, ses pronoms d’identité sont they/them (en français l’équivalent serait « iel », la contraction de « il » et « elle »)

Pourquoi les pronoms sont-ils importants?

Selon la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP), malgré que les personnes transgenres sont issues de tous les milieux, elles comptent parmi les plus défavorisées de la société. Elles font régulièrement l’objet de discrimination, de harcèlement ou de violence parce que leur identité sexuelle ou l’expression de celle-ci ne correspond pas au genre qui leur a été assigné à la naissance.

L’identité sexuelle désigne l’expérience intime et personnelle de se sentir femme, homme, les deux, aucun des deux ou autrement, selon où l’on se positionne sur le continuum de l’identité sexuelle, rappelle la Commission.

Dans cette perspective, les noms et les pronoms personnels sont deux manières fondamentales d’exprimer l’identité sexuelle et déterminent comment celle-ci sera perçue par autrui. Pour autant, les pronoms masculins ou féminins traditionnels (il, elle, lui) ne correspondent pas toujours à l’identité sexuelle de chacun, ajoute la CODP.

« Les mots qu’utilisent les gens pour se définir et définir les autres sont très importants. L’utilisation de termes appropriés peut servir à affirmer l’identité et à contester les attitudes discriminatoires. L’utilisation de termes non appropriés peut miner les capacités, s’avérer dégradante et renforcer l’exclusion.

De ce point de vue, l’usage actuel de pronoms non binaires, comme « they » en anglais, fait écho à l’évolution, sous l’influence des mouvements féministes, du terme « Madame », aujourd’hui fréquemment employé à l’égard de toute femme, mariée ou non, ou encore à l’utilisation du nom de jeune fille des femmes mariées. » Commission ontarienne des droits de la personne

Sur le terrain 

Quinn lors d’un match amical entre les États-Unis et le Canada le 12 novembre 2017, à San José, en Californie. (Photo : Lachlan Cunningham / Getty Images)

Quinn est l’athlète canadien le mieux classé dans l’histoire de la Ligue nationale de football féminin (NWSL).

Quinn a reçu la titularisation 59 fois en équipe nationale et a inscrit 5 buts et 3 passes décisives. L’athlète a aussi été membre de l’équipe olympique médaillée de bronze à Rio en 2016 et de celle de la Coupe du monde de 2019.

Son bilan en tant que membre d’Équipe Canada a commencé avec force, en février 2016, avec un triplé dans la victoire 10-0 contre le Guatemala au tournoi de qualification olympique de la Confédération d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF). Sa séquence de buts s’était déroulée en sept minutes.

Avec des informations du compte Instagram de Quinn, de la Commission ontarienne des droits de la personne et de CBC News.


En complément : 

Catégories : Société, Sports
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.