Les répondants qui ont laissé leurs enfants faire du porte-à-porte pour Halloween l’année dernière sont très divisés sur la possibilité de les laisser ramasser des bonbons cette année : 52 % affirment qu’ils ne le feront pas et 48 % disent qu’ils le feront. (Photo : Ben Nelms/Radio-Canada)

Sondage : les Canadiens divisés sur le temps des fêtes à venir

Les Canadiens sont divisés sur la possibilité de laisser la pandémie de COVID-19 perturber leurs plans pour l’Action de grâces, Halloween et Noël selon un nouveau sondage. 

Pour ce qui est de l’Action de grâces, le sondage démontre une véritable division parmi les répondants. Au moins 40 % ont indiqué que la pandémie les amène à changer leurs plans initiaux et un pourcentage égal affirme que ce n’est pas le cas. Les 20 % restants ont dit ne jamais la célébrer. 

Au niveau provincial, c’est dans les Maritimes que le plus grand nombre de répondants (67 %) disent ne pas vouloir changer leurs plans malgré la pandémie. Le peu de cas dans ces provinces pourrait expliquer cette attitude.

À l’inverse, ce sont les Ontariens, à 46 %, qui modifieront le plus leurs plans.

Il est recommandé de ne passer le congé de l’Action de grâces qu’avec les membres d’une même famille. (Photo : Getty Images)

Des Canadiens divisés sur l’Halloween

Deux semaines après l’Action de grâces, il sera l’heure de fêter l’Halloween. Pour beaucoup d’enfants, cela signifie sonner aux portes des voisins pour des friandises.

Les répondants qui ont laissé leurs enfants faire du porte-à-porte pour l’année dernière sont très divisés sur la possibilité de les laisser ramasser des bonbons cette année. Ainsi, 52 % affirment qu’ils ne le feront pas et 48 % disent qu’ils le feront.

Le sondage Léger, en collaboration avec l’Association d’études canadiennes, suggère que les enfants ontariens seront ceux qui resteront le plus à la maison avec 67 % des parents qui disent ne pas vouloir laisser leurs enfants aller demander des friandises chez leurs voisins.

Quant à l’idée d’ouvrir la porte pour distribuer des bonbons, 49 % des Canadiens ne comptent pas le faire compte tenu de la situation sanitaire actuelle contre 27 % pour qui la porte restera ouverte.

Des enfants à une attraction d’Halloween en Californie, le 25 septembre 2020. (Photo : Mike Blake/Reuters)

À la question de savoir si l’Halloween doit être annulée ou non, les Canadiens sont plutôt divisés avec une petite majorité (52 %) qui pense qu’il le faut.

Certaines villes ont déjà décidé d’annuler la cueillette des bonbons, dont à Rouyn-Noranda dans le nord-ouest du Québec. Dans l’émission Tout un matin d’ICI Première, la mairesse de la ville a dit vouloir « créer un environnement sécuritaire tout en ayant une ville joyeuse ». 

Malgré cette annulation, la ville compte organiser des concours en ligne pour le meilleur costume ou la meilleure décoration et inciter les enfants à se déguiser et à chercher des friandises dans leur jardin ou chez eux.

Des fêtes de Noël perturbées

Le sondage s’est aussi penché sur les festivités de Noël. Pour près de la moitié des Canadiens (49 %), la période des fêtes sera bien différente des autres. À l’inverse, 44 % pensent ne pas changer leurs plans.

C’est seulement au Québec et en Ontario qu’une majorité de la population compte les adapter.

Lorsqu’on leur demande les principaux changements qu’ils comptent apporter aux fêtes de fin d’année, célébrer qu’avec la famille proche pour limiter au maximum les interactions sociales ressort majoritairement (74 %).

Le sondage en ligne auprès de 1523 adultes canadiens a été mené du 2 au 4 octobre. Il ne comprend pas de marge d’erreur, car les sondages sur Internet ne sont pas considérés comme des échantillons aléatoires.

Avec les informations de Léger et La Presse canadienne.

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.