Le premier juillet 2019, le premier ministre Justin Trudeau salue les participants à un événement de la fête du Canada à Ottawa. (Fred Chartrand/Canadian Press)

Des fêtes du Canada et de la Saint-Jean Baptistes virtuelles

À une semaine d’intervalle, les Québécois le 24 juin, et l’ensemble des Canadiens le premier juillet, les citoyens sont invités à célébrer leurs fêtes nationales à distance en raison de préoccupations de santé publique liées à la pandémie de COVID-19.

L’offre virtuelle la plus développée est celle de la fête de la fête du Canada où les citoyens du pays se verront offrir un buffet de vidéos en ligne et une application d’animation en stop-motion pour célébrer depuis chez eux.

Au menu notamment, des vidéos du chef Ricardo Larrivee, de l’ancienne patineuse artistique olympique Kaetlyn Osmond et du blogueur de voyage Andrew Gunadie – plus connu sous le nom de Gunnarolla qui seront disponibles à la fin du mois.

Tout de même, le ministère Patrimoine Canada responsable de la planification des festivités indique dans un communiqué que certains divertissements habituellement proposés sur la scène principale installée sur la pelouse devant l’édifice du Parlement seront également offerts et mis en ligne cette année. Les citoyens seront tenus a distance.

Les gens acclament le spectacle de midi de la fête du Canada sur la colline du Parlement à Ottawa, le lundi 1er juillet 2019. (Justin Tang/Canadian Press)

Le chanteur de country Paul Brandt sera la tête d’affiche du spectacle de midi d’une heure le premier juillet qui comprendra également un coup de chapeau pour le 40e anniversaire du Ô Canada, l’hymne national officiel du Canada, maintenant facilement reconnu partout dans le monde.

Le spectacle du soir mettra en vedette des collaborations de divers chanteurs de tout le pays : Alanis Morrissette, Avril Lavigne, Corneille et Sarah McLachlan, le rappeur Loud et les groupes Radio Radio et The Sheepdogs.

Les émissions seront diffusées sur les pages Facebook, YouTube et Twitter du ministère, ainsi que sur la CBC et Radio-Canada.

Les Québécois sont invités à avoir le cœur à la fête, mais à distance

Les traditionnelles célébrations sur scène en plein air à Montréal et à Québec ont été annulées, de même que celles des quartiers à la grandeur de toute la province.

C’était l’an dernier. (Jacques Boissinot/Presse Canadienne)

Parcontre, un spectacle sera tourné dans un amphithéâtre de Trois-Rivières à mi-chemin entre Montréal et Québec puis transmis en direct sur toutes les principales chaînes de télévision TVA, Radio-Canada, V et Télé-Québec. Il s’agit d’une première.

Plus d’une quarantaine d’artistes prendront part à ce grand spectacle de la fête nationale du Québec, le 23 juin, intitulé Tout le Québec à l’unisson.

«La fête nationale de tout un peuple ne s’éteint pas parce que nous sommes confinés et distancés. Il était d’une grande importance d’offrir de nouvelles avenues aux Québécois.es pour qu’ils puissent célébrer autrement cette commémoration», affirme dans un communiqué Martine Desjardins, directrice générale du Mouvement national des Québécoises et Québécois.

Les grands noms de la chanson québécoise y seront : Diane Dufresne, Michel Rivard, Isabelle Boulay, Cœur de pirate, Alexandra Stréliski, Paul Piché, Louis-Jean Cormier et Richard Séguin. Tous respecteront les plus strictes consignes de distanciation. Il n’y aura pas de spectateurs dans l’amphithéâtre.

Pour plus de huit millions de Québécois, la fête nationale est une occasion de souligner la présence française sur un continent de presque 480 millions d’habitants essentiellement composé d’anglophones et d’hispanophones. Elle est célébrée également par le million et plus de francophones qui vivent à l’extérieur du Québec.

Depuis 1897, La Broquerie au Manitoba accueille la fête de la Saint-Jean-Baptiste. PHOTO : RADIO-CANADA / JUSTIN FRASER

LISEZ AUSSI

Les Acadiens au Canada et dans le monde célèbrent leur fête nationale le 15 août

La fête nationale et internationale des Québécois

Fête nationale du Québec : quelles sont les histoires que se racontent les Québécois?

Catégories : Arts et divertissements, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.