C’est tout un défi, mais le pays se dote de moyens pour y parvenir. C’est une question de droit pour les quelque six millions de personnes en situation de handicap, reconnaît Normes d’accessibilité Canada.
L’organisme apportera sa contribution pour éradiquer les obstacles à l’accessibilité.
La structure a vu le jour en juillet l’année dernière en vertu de la Loi sur l’accessibilité. Depuis, elle a progressivement mis en place sa structure de fonctionnement.
Dans un communiqué mercredi, il est indiqué que la plupart des membres de son conseil d’administration sont des personnes en situation de handicap.
Elles sont mieux placées que quiconque pour définir les besoins ainsi que les perspectives à court, moyen et long terme, afin de rendre le Canada plus accessible et plus inclusif.
Son premier rapport, intitulé Ensemble vers un Canada accessible, vient d’être déposé au Parlement. Il met de l’avant les acquis ainsi que les réalisations à ce jour. Il y est aussi question des buts pour les prochaines années.
« Le travail accompli rendra notre pays plus accessible aux quelque six millions de Canadiens en situation de handicap », a-t-il ajouté.
Le plan de fonctionnement de cette organisation est axé sur la « responsabilité » et la « transparence ». Ce sont deux valeurs essentielles de son engagement. Il sera marqué, cette année, par le lancement d’un programme de subvention intitulé Avancement de la recherche sur les normes d’accessibilité.
On vise à mettre à la disposition des chercheurs les sommes qui leur permettront de prévenir et d’éliminer les obstacles à l’accessibilité. Cette démarche est essentielle à l’atteinte de l’objectif de 2040.
Normes d’accessibilité Canada travaille en étroite collaboration avec les bénévoles. Ils ont joué un rôle important au mois de juillet. Ils ont notamment contribué à la mise sur pied d’un comité technique. Sa mission est de travailler à l’élaboration des toutes premières normes d’accessibilité de cette organisation.
Pour l’élaboration de la Loi canadienne sur l’accessibilité, le gouvernement a lancé un processus consultatif, en ligne, en 2018. C’est ce qui a permis d’établir les aspects essentiels pour lesquels il faut une amélioration de l’accessibilité pour les personnes handicapées au pays :
– l’emploi est considéré comme l’aspect pour lequel il faut agir prioritairement,
– suivent le milieu bâti et les transports,
– l’éducation, les transports et l’emploi sont interconnectés,
– l’approvisionnement en biens et services, l’information et la communication, l’exécution des programmes et la prestation de services sont aussi des secteurs pour lesquels les décideurs devraient agir.
La Loi canadienne sur l’accessibilité a été déposée au Parlement le 20 juin 2018. Le 19 mai 2019, le Sénat l’a adoptée avec quelques modifications. Le 29 mai, toutes les modifications ont été approuvées par la Chambre des communes. La loi a reçu la sanction royale le 21 juin 2019. Cette loi C-81 est considérée comme la toute première Loi canadienne sur l’accessibilité (Source : gouvernement du Canada)
Sources : Normes d’accessibilité Canada et gouvernement du Canada
Lire aussi :
Autisme : un plus dans l’accessibilité à l’information au Canada grâce à AIDE
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.