Le nombre de personnes entrant au Canada par le Québec a connu une chute vertigineuse durant l’été 2020 selon Tourisme Montréal.
D’après les données, moins de 25 000 personnes sont entrées sur le territoire canadien par le Québec entre mai et juillet 2020, soit un recul de 97,8 % comparé à l’année précédente.
Pour ce qui est des passagers qui ont pris l’avion ou sont arrivés à l’aéroport Montréal-Trudeau pendant cette même période, on recense une chute de 94,5 %.
Fin juillet, l’aéroport dévoilait déjà des pertes de 26 millions de dollars avec des revenus qui avaient chuté de 83 %.
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) pense qu’il faudra du temps avant que l’industrie du tourisme s’en remette. À la fin du mois de juillet, l’institution spécialisée des Nations unies faisait état d’un recul du transport aérien de 63 % parce que la majorité des avions de ligne sont à l’arrêt.
Même si l’Association internationale du transport aérien (IATA) pense que la situation devrait légèrement s’améliorer, elle ne prévoit pas un retour à la normale d’ici 2024. Un avis partagé par Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal, qui pense qu’une relance ne sera envisageable que dans quelques années.
Cette baisse historique de voyageurs peut notamment s’expliquer par les mesures mises en place aux frontières par le gouvernement canadien.
Depuis mars 2020, seules certaines personnes sont autorisées à voyager au Canada. Ottawa impose un confinement obligatoire de 14 jours à toute personne entrant sur le territoire.

Le transport aérien mondial a connu un recul de 63 %, selon des données de l’OMT datant de juillet 2020. (Elijah Nouvelage/Reuters)
Le secteur du tourisme montréalais extrêmement touché
L’organisation Tourisme Montréal s’est aussi penchée sur les répercutions de la pandémie sur les dépenses des touristes internationaux.
Ainsi, pour la période d’avril à juin, l’entreprise relate une baisse de 95 % des dépenses moyennes comparé à l’année précédente.
Même son de cloche pour le taux d’occupation des hôtels de la région qui ne s’est élevé qu’à 15 % d’après l’Association des hôtels du Grand Montréal que La Presse canadienne a contactée.
Malgré des chiffres désastreux, l’organisation demeure positive. Elle conclut son rapport en voulant repenser le tourisme de demain pour qu’il ressemble plus à la population montréalaise.
Avec les informations de La Presse canadienne.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.