L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario indique que la désaffection pour la profession d’enseignant est de plus en plus importante et qu’au cours des cinq dernières années, 20 % des enseignants n’ont pas renouvelé leur adhésion, ce qui aggrave le problème de la pénurie qui se pose en milieu minoritaire francophone où 1 15 000 élèves ont été inscrits en 2020, soit 15 000 de plus qu’il y a six ans. Crédit : Istock

Canada : une campagne pour résorber la pénurie d’enseignants francophones

La pénurie d’enseignants a été observée dans bon nombre d’écoles francophones au Canada. Le problème s’est posé lors de la rentrée scolaire au Québec. Il se pose également avec acuité en milieu minoritaire, notamment en Ontario et en Colombie-Britannique.

La situation a incité au lancement d’une campagne pour répondre aux besoins exprimés par les commissions et conseils scolaires.
La campagne Enseigner, ça me parle, est une initiative de la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants (FCE/FCE).

Cette campagne est lancée pour promouvoir la profession enseignante dans les écoles de français langue première du pays en milieu minoritaire hors Québec.

Les jeunes de 15 à 24 ans sont les premières cibles de la campagne qui s’adresse également à toute personne susceptible de s’orienter vers une carrière en enseignement.

En contexte de pénurie comme c’est le cas en ce moment, la campagne mise sur un porte-parole susceptible de porter le message visant à changer la perception de ce métier à l’échelle du pays.

Le groupe Improtéine, reconnu pour son implication sur le terrain francophone partout au Canada, est le porte-étendard de cette campagne qui est visible sur les réseaux sociaux.

À travers une variété de vidéos, la campagne met en scène une nouvelle génération d’enseignants issus de différents groupes sociaux présents au Canada.

La FCE / FCE s’est dite préoccupée par le nombre de postes qui sont pour le moment vacants en raison des nombreux départs à la retraite.

Mentionnant que la COVID-19 est venue en quelque sorte exacerber une situation déjà critique en milieu minoritaire francophone, la présidente de la Fédération, Shelley L. Morse, a dit miser sur cette campagne pour répondre aux besoins.

La poursuite de l’enseignement du français comme langue et comme instrument de développement culturel et de l’identité francophone des élèves partout au pays en dépend.

« Enseigner ce n’est pas seulement transférer des connaissances. C’est aussi ressentir la satisfaction d’aider les élèves à s’épanouir à l’école et de soutenir le développement de leur identité culturelle. Les enseignants des communautés culturelles sont des modèles, des défenseurs et des guides culturels importants pour les jeunes. “Enseigner, ça me parle! cherche à nous le rappeler” », a-t-elle affirmé.

La démarche de la FCE / FCE est rendue possible grâce à un appui de Patrimoine canadien dans le cadre de son plan d’action sur ans en faveur des langues officielles.

L’année dernière, il y eu une initiative fédérale de 62 millions de dollars sur 4 ans annoncée pour attirer et retenir les enseignants en milieu minoritaire francophone partout au pays.

Cette démarche fédérale, menée en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, vise à répondre aux besoins de plus en plus importants.

Selon Statistique Canada, il y a eu une augmentation de 14,3 % du nombre d’élèves inscrits dans les écoles en milieux minoritaires francophones au pays de 2006-2007 à 2016-2017, et le nombre d’élèves inscrits dans des programmes d’immersion en français a connu une croissance de 47,8 % durant cette même période.

Source : Fédération canadienne des enseignantes et enseignants, via Groupe CNW, l'Ordre des enseignantes et enseignants de l'Ontario et Radio-Canada

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Catégories : Société
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