La convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO a 15 ans. C’est un événement que le Canada souligne en mettant de l’avant la nécessité de poursuivre la protection de la diversité des contenus culturels que les Canadiens consomment.
Ce 15e anniversaire met en lumière la liberté de choix qui anime les différents pays et gouvernements à travers le monde, en ce qui a trait à la définition des politiques et programmes de soutien à la création des biens et services culturels.
Il s’agit en général de biens et services qui sont distribués et consommés via les différents canaux que sont la télévision, le cinéma, l’édition et la musique.
Cet objectif s’inscrit dans les idéaux qui ont sous-tendu la mise en place de la convention, il y a 15 ans.
Ottawa considère que plus d’une décennie plus tard, ces idéaux continuent de prévaloir dans le secteur culturel, ce qui témoigne de leur succès.
Le Canada s’est dit fier de contribuer à maintenir cette dynamique, avec la contribution du Québec, de la France, des organes de la francophonie et l’Organisation des États américains.
« Notre gouvernement est déterminé à permettre aux Canadiennes et aux Canadiens de continuer d’avoir accès à du contenu diversifié, surtout en cette ère numérique, et nous continuerons à collaborer avec nos partenaires clés pour atteindre les objectifs de protection et de promotion de la diversité des expressions culturelles ». – Steven Guilbault, ministre du Patrimoine canadien
La diversité des expressions culturelles se positionne en définitive comme une passerelle de diffusion de la démocratie, à travers les multiples visions et opinions qui sont exprimées sur toutes les plateformes de diffusion traditionnelles et actuelles.
Cette pluralité des expressions visibles sur les réseaux sociaux et autres plateformes Internet fera l’objet d’encadrement. Le Canada est engagé dans la mise en place d’un groupe de travail avec des partenaires de quatre pays européens, dont l’Allemagne et la France.
Ce Groupe est également ouvert à la société civile et au secteur privé. Son mandat consiste à rédiger les principes directeurs sur la diversité des contenus culturels offerts en ligne.
Source : Patrimoine canadien
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.