La vidéo de Fatima Maarouf a dépassé les 105 mille vues depuis sa publication sur Facebook samedi dernier - Photo : Facebook

La vidéo de Fatima Maarouf a dépassé les 105 mille vues depuis sa publication sur Facebook samedi dernier - Photo : Facebook

L’organisatrice d’un festival accuse l’ambassade du Maroc au Canada de corruption

Dans une vidéo postée dans la soirée de samedi dernier sur Facebook, l’organisatrice du Festival marocain de Laval accuse les représentants de l’ambassade marocaine au Canada de corruption et lance une pétition demandant le renvoi des fonctionnaires et la mise sous tutelle du Centre culturel marocain à Montréal. L’ambassade annonce qu’elle portera plainte.

Fatima Maarouf qui est diplômée en administration de l’éducation de l’Université de Montréal ainsi qu’en marketing de HEC Montréal, rend publiques ses accusations dans une vidéo qui a dépassé les 105 mille vues depuis sa mise ne ligne.

Elle affirme qu’en 2017, elle avait lancé la première édition de son festival en partenariat avec le Centre culturel marocain de Montréal qui relève de l’ambassade du Maroc au Canada.

Selon ses déclarations dans la longue vidéo d’une heure et demie environ, elle explique qu’elle a mis son propre argent dans le projet, mais que l’autre partie n’a pas honoré ses engagements, entre autres.

En tentant de récupérer son argent, elle aurait découvert des sociétés écrans et d’autres fictives. Des diplomates lui auraient demandé des pots-de-vin pour avoir accès à ces fonds qui sont donnés par le ministère en charge des Marocains résidants à l’étranger.

Elle a aussi accusé des gens proches de l’ambassade d’avoir essayé de saboter son festival en provoquant des heurts entre jeunes festivaliers.

Car, elle serait indépendante des représentants officiels de son pays d’origine qui chapeauterait toutes les activités de la communauté marocaine.

Toutes ces accusations et d’autres portées contre l’ambassadrice du Maroc au Canada et ses collaborateurs, fait-elle savoir, ont été soumises au palais royal au Maroc.

La vidéo ne peut être partagée sur le site de RCI car certains passages contreviennent aux Normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada relativement au langage utilisé.

Quant à la pétition, elle n’a pas récolté le même succès que la vidéo. Au moment où nous publions, elle avait atteint 40 signatures.

Fatima Maarouf la destine aux Marocains du monde entier y compris ceux vivant au Maroc. Elle y demande ‎«d’expulser l’ambassadrice du Maroc Soraya Otmani et son corps diplomatique du Canada. Mettre le Centre culturel marocain de Montréal ( Dar Al Maghrib) sous la tutelle du gouvernement du Canada et enquêter sur toutes les activités reliées à Soraya Otmani‎.»‎

L’ambassade du Maroc au Canada a réagi par communiqué. ‎« Suite aux graves accusations et propos diffamatoires publiés par vidéo sur Facebook, le 17/10/2020, par la dénommée Fatima Maarouf, à l’encontre des institutions de la diplomatie marocaine au Canada, l’Ambassade a décidé de poursuivre l’intéressée en justice.», peut-on y lire.

Radio-Canada International a contacté l’ambassade du Maroc, mais n’a pas eu de retour.

Les réactions sur les réseaux sociaux sont diverses. Certains demandent à Fatima Maarouf de présenter les preuves de ce qu’elle avance.

D’autres défendent l’ambassadrice et déplorent les attaques personnelles. Enfin, certains appellent à une réaction de l’ambassade.

‎« Quelqu’un devrait sortir pour clarifier ou démentir ces accusations car c’est grave ce qu’on entend‎», écrit un internaute sur la page Facebook de l’ambassade du Maroc.

Radio Canada International

En complément :

Site de l’ambassade du Canada au Maroc

La page de l’ambassade du Royaume du Maroc au Canada

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.