L’administration Trump a entamé une procédure judiciaire contre le géant Google, qu’il accuse de « tenir les clés de l’Internet en maintenant un monopole sur le marché des moteurs de recherche et de la publicité liée à la recherche ». Quels sont les aspects de ce « monopole » et ses implications pour l’internaute? Serait-il concerné par cette poursuite qui pourrait changer la nature de la recherche sur le web?
Comment Google a-t-il bâti son monopole ?
Une stratégie articulée sur sa « vache à lait », son moteur de recherche, suivant ces trois axes :
1- Acquisition des jeunes entreprises innovantes dans le domaine de la recherche
Google acquiert les jeunes entreprises (startups) ayant développé des technologies émergentes et qui pourraient donner un avantage compétitif à ses concurrents.
Parmi les nombreuses acquisitions de Google, un fournisseur d’informations de voyage, ITA. Google a privé, après l’achat, le moteur de recherche concurrent Bing, propriété de Microsoft, des services du logiciel dont il était un client avant l’acquisition.
Google a mis la main, en 2015, sur l’application de navigation Waze populaire auprès des automobilistes, qui la préféraient à Google Maps, pour 1,1 milliard de dollars.
2- Des contrats exclusifs
Google s’est assuré une position dominante sur la téléphonie mobile en signant des contrats d’exclusivité avec les principaux fabricants de téléphones. Selon la firme d’investissement Goldman Sach, Google a payé en 2019 à Apple 17 milliards dollars pour que son moteur de recherche soit le moteur par défaut sur les iPhone.
Des ententes d’exclusivité similaires ont été signées notamment avec Samsung, LG et HTC. Les téléphones de ces derniers sont équipés, de surcroît, du système d’exploitation Android, propriété de Google.
3- Déclasser et désavantager les concurrents dans les résultats de recherche
Des joueurs de recherches locales et spécialisées (annonces classées, sites de voyages…) reprochent à Google d’avoir sciemment programmé le fonctionnement du moteur de recherche et la présentation de ses résultats d’une façon qui les défavorise. Google met en haut de la page les résultats associés à des annonces payées de Google Ads ou d’autres services d’Alphabet, la compagnie mère de Google. Les concurrents sont relégués au bas de la page des résultats de recherche ou dans des pages suivantes, à moins qu’ils n’achètent des Google Ads.
En dépit des avertissements des défenseurs des droits des consommateurs sur le potentiel danger d’une concentration de données personnelles que Google recueille sur eux, l’internaute moyen, convaincu qu’il n’a rien à cacher et satisfait de la gratuité du service, ne semble pas concerné par le monopole de Google que la justice américaine veut briser.
Le responsable du service juridique de Google a laissé sous-entendre que l’internaute risquait de perdre au change si le département de la Justice gagnait sa poursuite. L’internaute sera probablement contraint de payer pour effectuer une recherche sur le web. Google est « payé » actuellement par la publicité liée à la recherche, la collecte massive des données avec des intrusions consenties dans la vie privée des utilisateurs.
Zoubeir Jazi
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.