Donald Trump rencontre le premier ministre canadien Justin Trudeau au sommet de l'OTAN l'automne dernier, à Londres. (The Associated Press)

Effet comptable trompeur de la pandémie sur la contribution canadienne à l’OTAN

Des données financières qui proviennent de l’OTAN suggèrent que, telle que l’exigeait Donald Trump, la contribution financière du Canada au budget de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) est en train de bondir cette année.

Selon l’OTAN, le Canada aura consacré cette année 1,45 % de son PIB aux activités des Forces armées canadiennes ce qui représenterait un bond substantiel par rapport à sa précédente contribution annuelle équivalente à 1,29% du PIB.

En réalité une bonne partie de cette augmentation est due au fait que c’est le PIB du Canada qui va diminuer en raison du dur coup infligé à l’économie par la COVID-19 et non le budget militaire du Canada qui est substantiellement en hausse.

Dans les faits, les dépenses du Canada dans le secteur militaire devraient atteindre 30 milliards, en hausse d’un peu plus d’un milliard par rapport à 2019. Le PIB canadien diminuera cependant d’environ 8 % cette année.

Le Canada est en fait l’une des nations fondatrices, il y a 71 ans, de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, en réponse initialement aux menaces militaires que représentait l’Union soviétique. C’était au début de la fameuse guerre froide. Tous les États membres s’étaient engagés à ce qu’une attaque contre l’un d’entre eux soit considérée comme une attaque contre tous.

Les Américains ne seront pas dupes

Les responsables compétents au sein du Département américain de la Défense ne se laisseront pas berner par cet effet comptable trompeur, selon David Perry, analyste à l’Institut canadien des affaires mondiales. Le Canada continue d’être bien loin de remplir son engagement de consacrer 2 % de son PIB à la défense militaire d’ici 2024, une promesse faire en 2014.

Cette promesse commune des membres de l’OTAN faisait suite aux plaintes de l’Administration Obama aux États-Unis. Historiquement, ce pays dépense plus que tout autre membre de l’OTAN pour la défense, à la fois en termes de dollars et en pourcentage de son PIB.

Depuis son arrivée au pouvoir, en 2016, le président américain Donald Trump n’a pas hésité à réprimander le Canada et les autres pays alliés pour avoir raté leur cible du 2%. En début de mandat, il avait même laissé entendre que les États-Unis pourraient ne pas venir en aide à un allié en difficulté si son budget de défense n’était pas assez important.

Donald Trump a déjà qualifié le Canada de « légèrement délinquant », lors d’une rencontre avec le premier ministre Justin Trudeau.

Justin Trudeau à son premier sommet de l’OTAN à Varsovie en 2016 (Bureau du premier ministre)

Discussions entre les 30 pays alliés de l’OTAN cette semaine

Carte des 30 pays membres de l’OTAN.

Selon les nouvelles données discutées jeudi par les ministres de la Défense de l’Alliance atlantique, lors d’une visioconférence de deux jours, la France et la Norvège devraient rejoindre cette année les huit autres pays membres qui ont atteint la cible du 2% : le Royaume-Uni, les trois pays baltes, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et les États-Unis.

Concernant les 20 autres pays alliés qui rateront la cible, selon les données dévoilées cette semaine, on retrouve des pays qui s’en approchent soit la Bulgarie, la Croatie, la Macédoine du Nord, la Slovaquie et la Turquie. La pire performance est celle du Luxembourg avec moins de 1%. Le Canada est 21e sur 29 pays membres de l’OTAN en termes de part du PIB,

Mais encore une fois, puisque le PIB varie avec la croissance économique, l’impact du coronavirus, qui a ravagé les économies mondiales, fausse probablement l’analyse de la situation. Cela coup de pouce comptable devrait pousser la France et la Norvège au-dessus de la barre des 2 % cette année.

ay Bailey Hutchison (USGov)

Cela dit, mercredi, l’envoyée américaine auprès de l’OTAN, Kay Bailey Hutchison, a salué les nouvelles prévisions de dépenses des alliés. «Nous sommes heureux de voir que cela va dans la bonne direction. Nous avons encore beaucoup de travail à faire, mais depuis les six dernières années, les dépenses de nos alliés européens et canadiens ont augmenté, je crois, de 130 milliards $, et nous savons que cela va continuer à augmenter jusqu’en 2024», a-t-elle souligné.

Donald Trump pourrait toutefois se retirer de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord s’il est réélu pour un second mandat, a rapporté le mois dernier le New York Times. Selon ce journal, Trump a parlé à plusieurs reprises en privé de se retirer de l’alliance militaire. Selon le Times, cette décision pourrait être une grande victoire pour le président russe Vladimir Poutine.

C’ÉTAIT IL Y A UN AN : Vidéo virale de Trudeau se moquant de Trump

Dans une vidéo filmée à l’occasion du sommet de l’OTAN en Angleterre, on aperçoit au centre Justin Trudeau, autour de lui se trouve le premier ministre britannique Boris Johnson, le président français Emmanuel Macron, le premier ministre néerlandais Mark Rutte et une autre personne qui semble être la princesse Anne d’Angleterre. Tous se moquent de Donald Trump. (Buckingham Palace)

RCI avec La Presse canadienne et l’Associated Press

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.