Pour cette quatorzième édition, l'évènement, nommé Animez-vous !,met les femmes à l'honneur, que ce soient des réalisatrices ou des personnages féminins. (Source : ONF)

Le Canada met le cinéma d’animation à l’honneur en offrant 12 courts métrages

À l’occasion de la Journée mondiale du cinéma d’animation, l’Office national du film (ONF) propose gratuitement 12 courts métrages d’animation récents sur son site. 

L’objectif de l’ONF est de promouvoir le travail de cinéastes canadiens et européens réalisé dans ses studios d’animation « avant-gardistes et de renommée internationale », précise l’organisme.

Pour cette 14e édition, l’évènement nommé Animez-vous! met les femmes à l’honneur, que ce soient des réalisatrices ou des personnages féminins forts, ainsi qu’une grande diversité de techniques d’animation.

Parmi les titres vedettes, on retrouve deux œuvres du cinéaste montréalais Theodore Ushev : Physique de la tristesse et Vaysha l’aveugleLe premier est notamment narré par le célèbre réalisateur québécois Xavier Nolan et compte près de 35 récompenses à son actif, dont le prestigieux Cristal d’Annecy. Le court métrage « retrace la vie d’un inconnu naviguant à travers ses souvenirs de jeunesse en Bulgarie, lesquels le ramènent à la mélancolie et au déracinement croissants qui plombent son existence d’adulte au Canada ».

Vaysha l’aveugle est, quant à lui, inspiré de la nouvelle de Guéorgui Gospodinov et nous rappelle avec sagesse et humour l’importance du moment présent. Le film de 8 minutes a été nommé aux Oscars en 2017 et maintes fois primé.

De l’est du Canada, on part à l’ouest pour découvrir Vieux chien de la réalisatrice Ann Marie Fleming, basée à Vancouver. Après avoir perdu sa copine Lucie, un vieux carlin nommé Henri s’en remet à son maître pour obtenir de l’aide au quotidien, dans cette touchante ode au vieillissement.

Une autre œuvre canadienne présentée par l’ONF marque la première collaboration entre deux grands cinéastes québécois. Pascal Blanchet, illustrateur (notamment pour Wes Anderson et Pierre Lapointe), et Rodolphe Saint-Gelais, animateur et cinéaste, ont réalisé Le cortège, une œuvre sélectionnée dans plusieurs festivals du monde, dont le prestigieux We Are One : A Global Film Festival.

Si on traverse l’Atlantique, on trouve Oncle Thomas – La comptabilité des jours, un court métrage de la Portugaise Regina Pessoa, cinéaste d’animation mondialement reconnue. Il s’agit de son œuvre la plus personnelle, qui a été sélectionnée dans près de 40 festivals et a remporté 25 prix et mentions dans le monde, dont le prix du jury pour un court métrage et le prix de la meilleure musique originale dans la catégorie Courts métrages au Festival d’Annecy en 2019.

Enfin, parmi la sélection offerte par l’ONF, on retrouve un court métrage innovant, mêlant des méthodes artisanales aux technologies numériques et analogiques. Sans objets, du Montréalais Moïa Jobin-Paré, transfigure les formes d’expression. La photographie y devient gravures et le son, mouvement.

Plusieurs autres films sont disponibles sur le site de l’ONF ainsi que sur leurs réseaux sociaux. Ils le resteront en permanence au Canada par la suite.

La Journée mondiale du cinéma d’animation a été mise en place par l’Association internationale du film d’animation (ASIFA) en 2002 pour commémorer la première projection publique du Théâtre optique d’Émile Reynaud à Paris, au musée Grévin, le 28 octobre 1892. Aujourd’hui, plus de 40 pays y prennent part. 

Avec les informations de l’ONF.

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.