Persépolis est un long métrage d'animation réalisé par Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi. Le film s'inspire de Persépolis, la bande dessinée autobiographique de Marjane Satrapi. (FIFA/ Diaphana Films)

Le meilleur des films d’art iraniens accessible en ligne

Touchées de plein fouet par la pandémie, les manifestations artistiques rivalisent d’imagination pour rendre accessible une programmation malgré les mesures de confinement. C’est le cas du Festival international du film sur l’art (FIFA) qui propose depuis peu une nouvelle plateforme de partage contenant notamment une sélection d’œuvres en provenance d’Iran.

Baptisé Lumière sur les films d’art iraniens, ce projet pilote est disponible sur le micro-site du FIFA (LeFIFA.com). L’initiative organisée par la commissaire Leila Khalilzadeh, cinéaste iranienne basée à Montréal, est le fruit d’une collaboration avec, entre autres, l’organisme culturel Momenta, Biennale de l’image.

« Le FIFA est ravi d’offrir du contenu de qualité à l’année au regard des circonstances exceptionnelles qui ne nous permettent pas pour le moment d’offrir des projections dans les salles », a déclaré par voie de communiqué Philippe U. del Drago, directeur général et artistique du FIFA.

« Nous souhaitons continuer d’inspirer notre public et de le mener vers des horizons artistiques et géographiques divers, tout en lui offrant la possibilité de partager ses coups de cœur via les réseaux sociaux », a ajouté le directeur.

Les amateurs d’art seront servis. La sélection regroupe une liste hétéroclite (cinéma, documentaire, courts-métrages, essais expérimentaux, etc.) de films iraniens se situant dans « un monde hybride de fiction et de non-fiction », selon la commissaire Leila Khalilzadeh. À ce titre, les cinéphiles auront l’occasion de voir ou de revoir le magnifique film d’animation Persépolis signé Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud.

De la musique (Le silence de Mohsen Makhmalbaf) à la peinture (Thicker than Paint de Maryam Sepehri), en passant par les arts de la scène et l’artisanat (Gabbeh de Mohsen Makhmalbaf), la section présente un bouquet d’œuvres d’une très grande richesse.

Lire aussi :

Ports d’exil, ports d’attache : parcours juifs à Montréal, Elbeuf et Marseille

Des fêtes du Canada et de la Saint-Jean Baptistes virtuelles

Le film du Canadien Pascal Plante au prochain Festival de Cannes

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.