Absolute Travel Specialists est une agence de voyages d’Halifax dont la nouvelle offre de vacances fait la une des médias au pays. Elle prévoit étendre cet hiver la bulle de protection anti-COVID établie autour des citoyens de quatre provinces de l’Atlantique à un hôtel de villégiature à Cuba.
Depuis juillet, les résidents de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Île-du-Prince-Édouard sont autorisés à se déplacer sans restriction dans les Maritimes. Cette « bulle de voyage » leur permet donc de traverser les frontières interprovinciales sans avoir à s’isoler pendant 14 jours, tandis que les visiteurs des autres provinces canadiennes et territoires sont assujettis à divers contrôles sévères.
Absolute Travel Specialists propose donc deux voyages d’une semaine à Cuba réservé exclusivement aux résidents de cette bulle du Canada atlantique à la condition que ces futurs vacanciers acceptent de demeurer dans la bulle pendant les trois semaines précédant leur départ pour Cayo Coco.

Un hôtel de Cayo Coco sera réservé durant ces deux semaines exclusivement aux voyageurs du Canada atlantique. (Alexandre Meneghini/Reuters)
Une offre de voyage très recherché
Pour ces voyages sous le soleil cubain, l’agence révèle avoir affrété deux vols sur les ailes d’Air Canada. Un premier en février et un second en mars.
Le copropriétaire et vice-président de l’agence, Fred Mack, déclare qu’environ 75 sièges sur 146 ont déjà été vendus pour le premier des deux forfaits au prix de 1500 $ à 1700 $ par personne.
« Notre départ du 12 février devient très, très complet, déclare son employé Elayne Pink. La partie de notre voyage en classe affaires est complètement épuisée. »
Les Canadiens seront-ils en sécurité à Cuba?

(The Associated Press)
Cuba est présenté comme un modèle dans la gestion de la pandémie, bien que ce pays de 11 millions d’habitants ait connu une vague concentrée principalement à La Havane, la capitale.
À ce jour, l’Université Johns Hopkins rapporte 6727 cas de COVID-19 à Cuba. À l’heure actuelle, seuls 492 cas actifs sont signalés dans tout le pays. En comparaison, le Canada, avec une population plus trois plus grandes, a rapporté à ce jour 226 000 cas de contagion.
Les responsables de l’agence de voyages sont fiers de présenter ces données à leurs clients, mais ils les préviennent que toute personne visitant Cuba devra encore être mise en quarantaine pendant deux semaines à son retour au Canada.
Elle précise également aux personnes intéressées qu’elles devront signer un document, qui comprend une renonciation générale aux droits et une décharge de responsabilité en raison du voyage pendant la pandémie.

Des personnes portant des masques comme précaution contre la propagation du nouveau coronavirus marchent sur une plage à La Havane, le dimanche 11 octobre 2020. (AP Photo/Ramon Espinosa)
Réactions peu favorables des autorités politiques et sanitaires canadiennes

Dominic Leblanc Photo : THE CANADIAN PRESS/Matt Smith)
Interrogé sur ces voyages à Cuba, le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, Dominic Leblanc, s’est montré peu enthousiaste. « Les autorités de santé publique ont clairement exprimé que ce n’est pas la meilleure idée, même avec une quarantaine », a lancé M. Leblanc.
Un porte-parole d’Affaires mondiales Canada précise dans un courriel que si les Canadiens de l’Atlantique choisissent d’ignorer les avis qui mettent en garde en ce moment les Canadiens contre les voyages non essentiels à l’extérieur du pays, ils pourraient avoir un accès limité aux services consulaires.
La directrice de la santé publique de l’Île-du-Prince-Édouard, la Dre Heather Morrison, estime que ces voyages à Cuba ne sont « pas réalistes » compte tenu des consignes. « Les insulaires qui partent d’ici pour l’extérieur du pays, pour l’extérieur de la bulle, devront s’isoler pendant 14 jours à leur retour », a-t-elle rappelé.

Dre Lisa Barrett (Zoom)
« Mon conseil le plus sûr pour cette saison est de ne pas le faire », déclare la Dre Lisa Barrett, experte en maladies infectieuses en Nouvelle-Écosse. Elle estime qu’il y a trop d’inconnues sur la façon dont Cuba gère la COVID-19.
Robert Strang, médecin en chef de la Nouvelle-Écosse, est du même avis. « Alors que nous sommes toujours au milieu d’une pandémie mondiale, je pense que planifier de rester près de chez soi, profiter des expériences uniques que les quatre saisons apportent en Nouvelle-Écosse, et choisir de soutenir nos hôtels, restaurants et autres entreprises locales est le choix le plus sûr et le plus sage pour les Néo-Écossais », a déclaré M. Strang.
En revanche, la Dre Jennifer Russell, médecin hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick, dit que tout moyen de remonter le moral des gens est « intéressant et positif ».
LISEZ AUSSI : Les vacances d’un Québécois à Cuba se terminent en prison pour quatre ans
Toufik Benhamiche, originaire de la région de Mascouche au Québec, était aux commandes d’une petite embarcation louée pour une excursion en mer en juillet de l’an dernier. Le moteur de son bateau se serait soudainement emballé et il en a perdu le contrôle. L’embarcation en aurait alors frappé une autre et tué une touriste canadienne originaire de l’Ontario. Plage à Cuba. Photo : IS
RCI avec CBC News et La Presse canadienne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.