À la veille du dépôt du budget de l’Ontario, qui sera présenté jeudi, le gouvernement provincial annonce un nouvel investissement dans l’accès à Internet.
Avec 12 % des ménages ontariens qui n’ont pas accès à un service à grande vitesse ou n’y ont qu’un accès limité, selon les données du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), l’Ontario compte investir 680 millions de dollars pour combler ce retard.
Réparti sur six ans, ce budget permettra d’améliorer l’accès à Internet haute vitesse et au réseau cellulaire partout en Ontario tout en augmentant le nombre de bénéficiaires.
« Ces fonds iront à des projets prêts à être mis en chantier cette année et permettront de créer des emplois et de relier les collectivités non desservies et mal desservies pendant la COVID-19 et au-delà », explique le gouvernement dans un communiqué.

Doug Ford, premier ministre de l’Ontario – Photo : La Presse canadienne / Rene Johnston
Ces fonds viennent s’ajouter aux 315 millions de dollars annoncés plutôt cette année. Ils aideront à «améliorer la connectivité dans le Nord, l’Est et le Sud-Ouest», ajoute la même source.
Le néo-démocrate John Vanthof, député de l’opposition officielle, affirme que « dans le dernier budget, plus de 30 millions de dollars avaient été alloués en 2019-2020, mais le Bureau de la responsabilité financière a révélé que cet argent n’avait pas réellement été investi pour améliorer les services à large bande dans les régions rurales. Aucun.»
Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a aussi souligné, par voie de communiqué, l’importance de l’Internet pour l’économie. « Nous vivons à l’ère du numérique. Et, pour attirer davantage d’investissements en Ontario et faire face à la concurrence sur le marché mondial, qui est très compétitif, il est essentiel que chaque région de notre province soit reliée à l’Internet à haut débit», a-t-il conclu.
Avec les informations de Radio Canada
En complément :
Elon Musk aura-t-il le droit d’offrir l’Internet de Starlink aux Canadiens?
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.