Sur la scène internationale, l’Université de Toronto (U of T) est classée vingtième, soit une légère baisse comparée à l’année précédente où U of T était 19e mondiale. (Photo : iStock)

L’Université de Toronto reconnue comme institution la plus réputée au Canada

L’Université de Toronto a été classée première institution canadienne, selon le dernier Classement mondial de renommée du Times Higher Education dévoilé cette semaine.

Au total, sept universités canadiennes ont été reconnues mondialement pour leur prestige sur la scène internationale.

L’Université de Toronto est classée 20e, soit une baisse d’un rang par rapport à l’année précédente.

L’université ontarienne se classe également 4e en Amérique du Nord pour les institutions publiques et 11e au classement mondial.

Elle est notamment connue comme étant le lieu de naissance de découvertes scientifiques révolutionnaires telles que la recherche sur l’insuline et les cellules souches et l’invention du microscope électronique.

« Réputée pour produire des leaders, elle compte cinq premiers ministres canadiens parmi ses anciens élèves et a été associée à 10 lauréats du prix Nobel », rappelle le Times Higher Education.

« Le dernier classement du Times Higher Education confirme que les chercheurs et les universitaires de l’Université de Toronto sont tenus en très haute estime par leurs pairs dans le monde entier », a déclaré par voie de communiqué le président de l’Université de Toronto, Meric Gertler.

« Cette réputation exceptionnelle est un élément crucial de notre capacité à attirer les meilleurs étudiants, professeurs et personnels du monde entier sur nos trois campus. »

Meric Gertler, président de l’Université de Toronto

Le classement repose sur les résultats d’un questionnaire invitant des universitaires reconnus à évaluer les établissements sur la base de leur enseignement et de leurs recherches.

Les universitaires ayant fait l’objet d’une publication ont dû citer 15 universités qui, selon eux, sont les meilleures pour la recherche et l’enseignement dans certains domaines.

L’enquête a été menée entre novembre 2019 et février 2020 et a recueilli plus de 11 000 réponses provenant de 132 pays.

Selon l’étude, McGill est « l’université canadienne de médecine la plus diversifiée à l’échelle internationale », offrant des diplômes dans plus de 300 domaines d’études. (Photo : iStock)

Deux autres universités canadiennes ont été classées dans les 50 premières à l’échelle mondiale : l’Université de Colombie-Britannique (38e) et McGill (40e).

Times Higher Education rappelle d’ailleurs qu’ »au fil des ans, les diplômés de l’Université de Colombie-Britannique ont remporté plusieurs prix Nobel, plus de 60 bourses Rhodes et plus de 200 sont devenus membres de la Société royale du Canada ».

Selon l’étude, McGill est « l’université canadienne de médecine la plus diversifiée à l’échelle internationale », offrant des diplômes dans plus de 300 domaines d’études.

« McGill dispose d’un réseau d’environ 250 000 anciens élèves vivant dans plus de 180 pays, poursuit l’étude. Parmi eux figurent l’auteur-compositeur-interprète Leonard Cohen, l’acteur William Shatner et l’astronaute Dave Williams. Elle compte également 12 prix Nobel et 140 boursiers Rhodes, soit plus que toute autre université du pays. »

Le classement cite également le fait que McGill revendique l’invention du football, du hockey et du basketball comme faisant partie de sa réputation.

Il rappelle aussi que la découverte de la division des atomes, la première carte du cortex moteur du cerveau et l’invention du plexiglas ont été associées à la plus vieille université montréalaise.

Les universités d’Alberta, McMaster, de Montréal et de Waterloo, dans cet ordre, ont été classées entre la 126e et la 150e position à l’échelle mondiale.

Les universités américaines continuent de dominer avec 60 institutions classées dans le top 200. Cela inclut les trois premières universités : l’Université Harvard, l’Institut de technologie du Massachusetts et l’Université Stanford, dans cet ordre.

Le Royaume-Uni a toujours le deuxième nombre de représentants dans le classement (25) avec l’Université de Cambridge à la quatrième place.

S’en suivent l’Allemagne et l’Australie parmi les 30 nations représentées dans le classement.

Les données de l’enquête sur la renommée sont également utilisées parallèlement à d’autres mesures pour constituer le classement mondial des universités du Times Higher Education, qui a été publié en septembre dernier.

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.