Récemment pressée de permettre l’utilisation de tests rapides de COVID-19 au pays, Santé Canada a donné son approbation à TRIPLELOCK, de Precision Biomonitoring, une compagnie ontarienne qui veut aller à la conquête du marché international. Crédit : Istock

Test de COVID-19 au Canada : résultats en 60 minutes grâce à Triplelock

Ce test a été approuvé par Santé Canada. Il est conçu par Biomonitoring, une entreprise qui a vu le jour il y a quatre ans, à l’initiative de scientifiques de l’Institut de la biodiversité de l’Université Guelph, en Ontario.

Il a innové en mettant la technologie au service de la détection rapide de la COVID-19.

Le test est facilement transportable parce qu’il ne nécessite aucune réfrigération. Cela permet de réaliser des tests partout, y compris dans les collectivités les plus éloignées du pays.

Selon son fonctionnement, le test de Precision Biomonitoring permet de « détecter l’ARN du syndrome respiratoire aigu sévère, la COVID-19. Les cibles de cet ARN sont multiplexées avec un contrôle positif de l’ARN ».

Les résultats sont obtenus au bout d’une heure grâce aux bandelettes réactives Triplelock. On peut obtenir jusqu’à neuf résultats en 60 minutes.

Cela est un atout majeur compte tenu de l’importance de la détection précoce dans l’atténuation des conséquences de la COVID-19.

« Nous sommes fiers d’ajouter une autre approbation de Santé Canada à la liste des dispositifs de test mis au point par Precision Biomonitoring. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec diverses industries partout au Canada pour aider à ramener la main-d’œuvre en toute sécurité, et nous sommes ravis d’accroître cette capacité. » – Mario Thomas, directeur général de Precision Biomonitoring.

Cet outil de détection rapide viendra renforcer la capacité de détection à l’échelle du Canada, à un moment où le pays tente d’amoindrir les effets de la seconde vague en cours de COVID-19.

L’ancien ministre de la Santé et des Soins de l’Ontario et membre du Conseil d’administration de Precision Biomonitoring, Eric Hoskins, a salué la mobilisation et la collaboration de la communauté des soins au Canada. Celle-ci a permis à la population d’apprendre à faire face à cette pandémie.

« Le test thermostable Triplelock, qui est maintenant disponible, sera indispensable dans les lieux de travail dans l’ensemble du pays et les écoles, ainsi que dans les régions rurales éloignées, où des résultats rapides sont nécessaires », a-t-il dit.

Ce test apportera un plus à la réouverture sécuritaire des commerces et autres activités économiques au pays.

Ce n’est pas seulement au Canada que le Ttest du SRAS_CoV-2 Triplelock est approuvé.

Triplelock en plaque de 96 puits a également obtenu le marquage CE en Europe. Il servira notamment dans les laboratoires sur place.

La compagnie canadienne veut commercialiser son test à l’échelle internationale, y compris dans les zones sensibles.

Avec des informations de Biomonitoring

Lire aussi :

Veut vert à un test capable de révéler la présence de la COVID-19 en 90 minutes

COVID-19 : le test de 15 minutes existe déjà aux États-Unis. Qu’attend le Canada?

COVID-19 : pressions sur Santé Canada pour un feu vert aux tests rapides

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.