Pour la 18e année, la fondation Club Avenir a dévoilé les noms des lauréats de ses prix annuels qui célèbrent l’excellence au sein de la communauté maghrébine du Canada en générale et algérienne en particulier.
Pandémie de la COVID-19 oblige, le gala habituellement organisé à la salle le Gesù à Montréal avec prestation musicale a été annulé dans un souci de participation à l’effort collectif de lutte contre le coronavirus.
Il a été remplacé par une annonce sur les médias sociaux samedi dernier et une rencontre virtuelle avec les lauréats et qui se tiendra vers le 28 du mois en cours.
«Cet événement est l’occasion de présenter des personnes exemplaires aux membres de la communauté maghrébine du Canada pour les inspirer, mais également pour mettre en évidence le grand apport de la communauté algérienne à notre société d’accueil», peut-on lire dans le communiqué de la Fondation.
La cuvée 2020 comprend 8 lauréats. La palme d’or est revenue au médecin généticien Zaki El Haffaf. «Chercheur et professeur d’université affilié au Centre hospitalier universitaire de l’université de Montréal et au Collège des Médecins du Québec ainsi qu’au Collège Royal des Médecins et Chirurgiens spécialistes du Canada», il a immigré au Canada en 2004.
« La Palme d’Or Club Avenir veut reconnaître le caractère exceptionnel des contributions d’entrepreneurs d’affaires ou sociaux ou politiques d’une personne issue des communautés originaires d’Algérie (ou en général du Maghreb)», indique la Fondation sur son site.
Le trophée de la catégorie réussite sportive est revenu au jeune joueur de soccer Hakim Amrandi. Le prix média a été attribué à Karim Ouadia, journaliste à Radio-Canada.
L’engagement d’Elmehdi Ait Nouri a été récompensé dans la catégorie contribution communautaire. La romancière, poétesse et dramaturge Nadia Ghanem a remporté le prix dans la catégorie contribution artistique.
Rym Ben Berrah qui active dans la francophonie ontarienne a été récompensée avec le prix du jeune potentiel.
Le trophée de l’entrepreneuriat féminin est revenu à Fayza Abdellaoui, présidente sortante du Conseil d’administration du Mouvement Ontarien des Femmes Immigrantes Francophones.
Enfin, Yacine Boumghar, directeur du Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ), a remporté le prix de la catégorie réussite professionnelle.
La Fondation Club avenir est un organisme à but non lucratif fondé en 2003 par le professeur aux HEC Montréal Taïeb Hafsi avec Bachir Halimi et Ahmed Aina, deux fondateurs de compagnies en informatique.
Avec les informations de la Fondation Club Avenir
En complément :
Rencontre avec les lauréats de la 18e édition des Prix d’excellence de la Fondation Club Avenir
Souligner les réussites et les talents de Montréalaises venues d’ailleurs
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.