Les messages privés entre les utilisateurs de WhatsApp pourraient être lus par les modérateurs du populaire service de messagerie. Un changement majeur dans la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation d’une application qui se vante d’être sécuritaire. Pourquoi et dans quelles situations WhatsApp lit-elle les messages de ses utilisateurs? Quel sera l’impact de ce changement sur ces derniers?
À la réception d’un signalement d’un utilisateur sur un message récent jugé inapproprié, WhatsApp analysera le contenu du message afin de juger de la légitimité de la demande de blocage du message et de la suppression du profil de son auteur. Cette nouvelle option sera présentée dans la prochaine version de WhatsApp, selon le site spécialisé Wabetainfo. Les modérateurs de WhatsApp pourraient même bannir le numéro de téléphone de l’application s’ils jugent, notamment, qu’il est la source de harcèlement et de pourriels continus.
Une confidentialité critiquée
Au-delà des bonnes intentions déclarées de WhatsApp de combattre le fléau du harcèlement en ligne, des questions demeurent sans réponse sur cette nouvelle mesure.
Est-ce que les modérateurs de WhatsApp auront accès à toute la discussion ou seulement à la partie jugée inadéquate? À la réception de plusieurs signalements récents du même utilisateur, est-ce que WhatsApp examinera toutes ses plaintes ou seulement la dernière?
WhatsApp assure que ses messages sont confidentiels et qu’ils sont protégés par un « chiffrement bout à bout ». Or, cette confidentialité mise en avant par l’application est contestée par plusieurs analystes, particulièrement après qu’elle est rentrée dans le giron de Facebook.
Des déductions sont obtenues par un croisement complexe de données sur les profils et les actions (commentaires, like…) entreprises sur Facebook et les messages sur WhatsApp (par exemple, un croisement entre un appel à un numéro de WhatsApp qui correspondait à celui d’un usager dont le profil est plus détaillé sur Facebook). En 2017, la Commission européenne a intenté une poursuite de 160 millions de dollars contre WhatsApp à ce sujet.
Des internautes ont souvent évoqué sur le web qu’ils sont surpris de voir des publicités sur leur page Facebook à propos d’un voyage ou d’un produit mentionné dans une conversation sur WhatsApp. Techniquement, cette éventualité est impossible, car il faut lire le contenu des messages, qui sont chiffrés bout à bout sur WhatsApp. Or, en ouvrant cette brèche d’accéder aux messages sous prétexte de combattre toutes sortes de nuisances par son service de messagerie, WhatsApp risque de compromettre sérieusement le lien de confiance d’un mobinaute quant à l’intégrité et la confidentialité de ses communications.
Les applications Signal et Telegram constituent des alternatives à WhatsApp qui offrent un niveau de confidentialité plus élevé.
Zoubeir Jazi
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.