Laurent Duvernay-Tardif a remporté le Super Bowl avec les Kansas City Chiefs l'année dernière. Il a choisi de ne pas participer à la saison 2020 de la Ligue nationale de football pour aider en première ligne lors de la pandémie COVID-19. (Graham Hughes/La Presse canadienne)

Le combat contre la COVID-19 de Laurent Duvernay-Tardif reconnu par la NFL

Le Temple de la renommée de la Ligue nationale de football (NFL) a récemment rendu hommage au travail de médecin sur le front de la COVID-19 du joueur canadien Laurent Duvernay-Tardif.

Originaire de Mont-Saint-Hilaire au Québec, le garde des Chiefs de Kansas City avait renoncé en juillet à la saison 2020 pour aider les travailleurs de la santé dans la lutte contre la pandémie. 

Lors d’une conférence de presse en septembre dernier, il avait donné plus de détails.

« J’ai rencontré des gens qui m’ont fait comprendre que la COVID ne se contente pas d’infecter et de tuer les gens, elle infecte les gens en dehors de la communauté des soins de santé et exerce une pression sur le système de santé. Cela a changé mon point de vue sur le virus. »Laurent Duvernay-Tardif

Ce diplômé de médecine en 2018 a travaillé dans une maison de soins de longue durée située à une heure de Montréal.

Il a obtenu son diplôme à l’Université McGill, mais n’a pas encore fini son internat.

Pour rendre hommage à la décision de Duvernay-Tardif, le Temple de la renommée a choisi d’exposer la tenue de travail du joueur dans son musée de Canton en Ohio. 

Il a publié une photo dans un gazouillis sur laquelle on peut voir un mannequin avec un masque de protection, une visière médicale et une blouse grise avec le nom « Dr Duvernay-Tardif » et le logo des Chiefs, ainsi qu’une blouse blanche.

Le joueur a répondu en remerciant l’institution.

« Je suis vraiment honoré de recevoir cette distinction du Temple de la renommée du football professionnel, peut-on lire dans son message sur Twitter. Je l’accepte en mon nom, mais aussi au nom de tous les travailleurs de première ligne qui ont consacré leur vie à la protection de nos communautés. Je vous remercie! »

Ses tenus sont désormais exposés dans la galerie « Pro Football Today ».

Le musée rend hommage aux talents et aux triomphes des plus grandes légendes du football professionnel. « Les récits et les faits de jeu relatés au sein du Temple de la renommée donnent vie à des mots tels que courage, dévouement, vision, franc-jeu, intégrité et excellence », peut-on lire sur son site web.

Laurent Duvernay-Tardif est le quatrième joueur de l’histoire de la NFL à avoir obtenu un diplôme de médecine et le premier joueur né au Québec à gagner un Super Bowl en février 2020.

Il a d’ailleurs reçu la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec après cette victoire.

Avec les informations de La Presse canadienne et de Montreal Gazette. 

À lire aussi :

Fusillade : mandat d’arrêt américain contre un joueur de football au Canada

Les policiers de Pittsburgh viennent de délivrer un mandat d’arrêt contre un membre de l’équipe des Argonauts de Toronto. Jeffrey Ali Knox fils, 28 ans, est recherché par les policiers américains pour deux chefs d’accusation de tentative d’homicide, deux autres »

Catégories : Société, Sports
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.