Jeff Knox Jr alors qu'il faisait partie des Roughriders de la Saskatchewan, en 2015. PHOTO : RADIO-CANADA / PETER MILLS/CBC NEWS

Fusillade : mandat d’arrêt américain contre un joueur de football au Canada

Les policiers de Pittsburgh viennent de délivrer un mandat d’arrêt contre un membre de l’équipe des Argonauts de Toronto.

Jeffrey Ali Knox fils (Dean Gutheil/CBC)

Jeffrey Ali Knox fils, 28 ans, est recherché par les policiers américains pour deux chefs d’accusation de tentative d’homicide, deux autres de voies de fait graves et un de port d’arme à feu sans permis.

Les accusations découlent d’une fusillade survenue, peu avant minuit, le 23 octobre dernier, dans un quartier riverain de Pittsburgh.

Lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, ils ont trouvé deux hommes blessés par balle qui ont été emmenés à l’hôpital dans un état grave. Le tireur suspect s’était enfui.

Réaction de l’équipe torontoise

Chris Balenovich, directeur des communications pour les Argonauts de Toronto, a déclaré dimanche à CBC News que les membres de l’équipe avaient été informés samedi des accusations portées contre Knox.

Précisons que le footballeur est inactif en ce moment, tout comme son équipe, car la Ligue canadienne ne joue pas cette année en raison de la pandémie de COVID-19.

« Le club prend évidemment ces questions extrêmement au sérieux et chaque membre de l’organisation comprend parfaitement les attentes et l’obligation morale qui découlent du privilège de représenter les Argonauts de Toronto. En même temps, le club respecte le droit de chacun à un processus équitable », a dit M. Balenovich.

« Dans ce cas, les Argonauts de Toronto ne déterminent aucune conséquence liée à l’équipe tant que le club n’aura pas fait preuve de toute la diligence requise dans cette affaire. Les Argonauts éviteront tout autre commentaire jusqu’à ce moment. »

Jeff Knox en 2017 (AP)

Un adversaire redoutable sur le terrain

Le secondeur, originaire de Pittsburgh, à la fois puissant et rapide, avec ses qualités athlétiques explosives, est un adversaire très redouté.

Il a joué pour les Roughriders de la Saskatchewan à partir de 2015 et a été nommé joueur étoile de la Division ouest cette année-là. La même année, il avait également été nommé meilleur joueur de la Saskatchewan, meilleur défenseur et meilleure recrue.

Il a joué pour les Argonauts en 2018 avant de passer au Rouge et Noir d’Ottawa en 2019. Il a été libéré en janvier 2020 et a signé un nouveau contrat avec les Argonauts en février.

Une affaire précédente

Ce n’est pas la première fois que le monde du football nord-américain se trouve empêtré dans une affaire de meurtre.

Aaron Hernandez lors de son arrestation (AP)

En 2013, Aaron Hernandez avait été arrêté et accusé du meurtre d’Odin Lloyd, un joueur semi-professionnel qui sortait avec la sœur de la fiancée de Hernandez. Il avait été reconnu coupable de meurtre au premier degré en 2015 et condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle.

Lors de son procès pour le meurtre de Lloyd, il a également été accusé d’un double homicide, mais il avait été acquitté à l’issue d’un procès en 2017.

Quelques jours après avoir été acquitté de ce double homicide, Hernandez avait été retrouvé mort suicidé dans sa cellule.

On avait diagnostiqué à titre posthume qu’il souffrait d’une encéphalopathie traumatique chronique en raison de commotions cérébrales à répétition survenues pendant qu’il jouait. Cela a donné lieu à des spéculations sur la façon dont cette maladie a pu affecter son comportement et son jugement.

LISEZ LA SUITE : Commotions et maladies cérébrales, pas encore de lien selon la Ligue canadienne de football

C’est une déclaration surprenante parce que la plus importante ligue de football du monde, la NFL aux États-Unis, a déjà reconnu qu’il y avait un lien et a offert un dédommagement aux anciens joueurs touchés. Photo : Radio-Canada

RCI avec CBC News  et Radio-Canada

Catégories : International, Société, Sports
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.