Une murale de 100 mètres de long intitulée "La vie des noirs.e.s compte", écrite pour la première fois en français, dans la rue Ste Catherine au centre de Montréal a été réalisée en juillet dernier par une vingtaine d'artistes locaux. (Photo : Eric Thomas /AFP/Getty Images)

Ottawa veut financer davantage de projets de lutte contre le racisme

Le gouvernement fédéral a lancé lundi un appel de propositions pour financer des projets dont l’objectif est de lutter contre le racisme par le développement communautaire, l’inclusion dans la société canadienne ou encore la promotion de la diversité.

Annoncé par la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et de la Jeunesse, Bardish Chagger, cet appel s’inscrit dans le cadre du Programme fédéral de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme.

Ce programme s’appuie sur trois piliers :

  • soutenir les communautés confrontées au racisme et à la discrimination en promouvant la compréhension et l’égalité des chances;
  • encourager le débat sur le multiculturalisme, la diversité, le racisme et la discrimination religieuse à l’échelle nationale et internationale;
  • développer la recherche pour mieux comprendre le racisme au Canada. 

« À mesure que nous rendons nos communautés encore meilleures et consciemment plus inclusives, notre gouvernement est inébranlable dans son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion », a déclaré la ministre Chagger dans un communiqué. 

« L’appel de propositions en vertu du Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme est une autre étape importante dans nos efforts continus pour combattre toutes les formes de racisme et de discrimination en soutenant des mesures locales, régionales et nationales et des activités axées sur les résultats. »Bardish Chagger, ministre de la Diversité, de l’Inclusion et de la Jeunesse

À la mi-octobre, le gouvernement libéral avait notamment annoncé le financement de 85 projets dans tout le pays.

Des gens participent à une manifestation appelée « Justice pour Joyce » à Montréal, le samedi 3 octobre 2020, où ils demandent de la justice pour Joyce Echaquan et la fin de tout racisme systémique. (Photo : Graham Hughes / The Canadian Press)

Trois volets de financement

Le programme fédéral se compose de trois volets de financements : Projets, Renforcement des capacités communautaires et événements.

Le volet Projets vise particulièrement les propositions dont le thème principal est de lutter contre la discrimination sous toutes ses formes, d’inciter les jeunes à s’engager dans leurs communautés ou encore de sensibiliser les populations et changer les comportements.

Il s’adresse aux instances autochtones telles que les gouvernements ou les ONG, aux ONG canadiennes, institutions canadiennes publiques non fédérales (les conseils scolaires, les écoles, les collèges et les universités par exemple), aux sociétés d’État et aux gouvernements provinciaux et territoriaux. 

Ces organismes et institutions ont jusqu’au 12 janvier 2021 pour faire une demande.

Le volet Renforcement des capacités communautaires offre du financement « pour des projets qui permettront de renforcer la capacité de l’organisme à promouvoir la diversité et l’inclusion des communautés racisées et religieuses en situation minoritaire et des peuples autochtones ». 

Il est ouvert aux instances gouvernementales et ONG autochtones ainsi qu’aux ONG canadiennes. La date limite est également le 12 janvier 2021.

Pour ce qui est du volet Événements, le gouvernement fédéral financera des événements communautaires favorisant la promotion de la diversité sous toutes ses formes ou encore célébrant l’histoire et la culture d’une communauté, tel que les mois du patrimoine reconnus par le Parlement.

Peuvent prétendre à un financement les ONG et associations canadiennes, les municipalités de moins de 10 000 habitants et les ONG autochtones.

Les candidatures pour ce volet sont acceptées en tout temps, indique le gouvernement.

Depuis l’entrée en vigueur du programme en septembre 2018, Ottawa a financé 679 activités et 229 projets.

L’ancien ministre de la Culture et des Communications du Québec Maka Kotto a participé à une conférence sur le racisme au Festival du Monde Arabe de Montréal. (Photo : Festival du Monde Arabe de Montréal)

Aborder les origines du racisme

Dans le cadre du Festival du Monde Arabe de Montréal 2020, une conférence virtuelle a été organisée sur le thème du racisme avec l’artiste et ancien ministre de la Culture et des Communications du Québec, Maka Kotto.

En compagnie de Guy Bois, chef pupitre d’Espaces autochtones, M. Kotto a discuté des origines autant historiques que culturelles du racisme au Canada et dans le monde.

Homme de culture et personnalité politique québécoise de premier plan, Maka Kotto a donné sa vision d’un phénomène qu’il n’a cessé de dénoncer sous toutes ses formes.

Vous pouvez retrouver la conférence ici :

À lire aussi : 

Entrevue|La lutte contre le racisme au Canada selon la ministre de l’Inclusion

Le gouvernement libéral a mis en avant, vendredi dernier, 16 projets québécois de lutte contre le racisme pour éliminer les obstacles systémiques devant les peuples autochtones, les communautés racialisées et les minorités religieuses du pays. Ces projets font partie du »

Catégories : Autochtones, Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.