Malgré que la question des symptômes physiques et psychologiques causés par la COVID-19 soit peu étudiée, l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) s’est penché sur quelques ouvrages.
Ayant reçu, le 1er octobre, le mandat du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec de réaliser une revue de la littérature pour déterminer les signes et les symptômes et leur prévalence après l’infection due au SARS-CoV-2, l’INESSS a mené ses travaux en collaboration avec un spécialiste en informations scientifiques.
Les données qui ont été collectées, entre décembre 2019 et novembre 2020, permettent de répertorier un certain nombre de symptômes récurrents, confirmant ainsi les observations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Selon l’OMS, les personnes infectées par le coronavirus se remettent généralement au bout de deux semaines. Dans son document publié en septembre 2020, elle indique que dans des cas plus sévères, certaines personnes auront des symptômes persistants et récurrents pendant des semaines, voire des mois après leur rémission initiale.
D’autres vont développer des complications plus sérieuses avec des impacts significatifs sur leur santé à long terme.
L’INESSS a scruté les contenus de 17 études, soit 13 descriptives et 4 analytiques, chez des personnes de plus de 18 ans.
Parmi les symptômes physiques et psychologiques récurrents, l’INESSS a noté : la fatigue, les symptômes respiratoires, l’essoufflement, des troubles du sommeil, les douleurs thoraciques, des troubles de la mémoire et de la concentration, l’anxiété, la dépression et de la détresse post-traumatique.
L’institut note que la prévalence de ces symptômes varie d’une étude à l’autre, en fonction de la sévérité des cas, selon que les personnes ont été hospitalisées ou non.
D’autres études cliniques en cours permettront, au cours des prochaines années, d’y voir plus clair. En ce moment, cette question reste peu documentée et les études dont les résultats ont été publiés sont susceptibles de présenter plusieurs biais : biais de recrutement ou de sélection, biais de mémoire, biais de subjectivité en raison de la nature des symptômes rapportés, et autres erreurs de classification.
Avec des informations de l’INESSS
Lire aussi :

Photo : iStock
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.