Reconstruire en mieux - vers un monde post-COVID-19 inclusif, accessible et durable. Tel est le thème choisi par les Nations Unies en cette journée du 3 décembre marquant la journée internationale des personnes handicapées. Crédit : Istock

Faciliter l’accès aux services de transport pour les personnes handicapées

L’Office des transports du Canada (OTC) veut rendre les services de transport plus accessibles aux personnes handicapées.

Une consultation permettra de recueillir les avis sur lesquels baser de nouvelles lignes directrices pour les petits et moyens fournisseurs de ces services.

C’est une façon de mieux les encadrer pour qu’ils remplissent leurs obligations envers les personnes handicapées dans le respect de leurs droits.

En plus des membres du public et des fournisseurs de services de transport, les personnes handicapées seront consultées.

Transport Canada entend ainsi arrimer les pratiques aux exigences de la partie 5 de la Loi sur les transports au pays. Elle lui confère le pouvoir d’instaurer des règlements pour bannir les obstacles de nature physique, architecturale et autres, qui peuvent entraver l’accessibilité.

Comme l’environnement bâti, les technologies de l’information et des communications, la conception et la prestation de programmes et services, les possibilités de déplacement des personnes handicapées, entre autres, font partie des domaines visés.

Les nouvelles lignes directrices vont être en place en 2021 et seront un prélude à un Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées (RTAPH) plus contraignant dès l’année suivante.

Une première phase a permis, le 25 juin 2020, d’établir de nouvelles exigences en ce qui a trait à cette accessibilité pour les grands fournisseurs de services de transport.

« L’achèvement d’une réglementation complète en matière d’accessibilité pour les grands fournisseurs des services de transport constituait l’une des étapes principales pour assurer le respect du droit fondamental des Canadiens handicapés à des services de transport sans obstacle », a souligné Scott Streiner, président de l’Office des transports du Canada.

« Nous progressons maintenant vers l’élaboration d’une orientation et de normes pour les petits et moyens fournisseurs de services de transport, et sommes impatients de recueillir les commentaires des personnes handicapées, de l’industrie, des membres du grand public et des autres intervenants concernés. En collaboration, nous pourrons faire du réseau de transport national du Canada le réseau le plus accessible au monde », a-t-il ajouté.

En cette journée internationale des personnes handicapées, le thème des Nations unies converge vers ce même objectif d’accessibilité, avec un engagement ferme pour la réalisation des droits des personnes handicapées. En plus d’être une question de justice, c’est une question d’investissement dans un avenir qui appartient à tous, a souligné l’ONU.

Avec des informations de l’Office des transports du Canada et des Nations unies

Lire aussi :

Photo : iStock

Le Canada veut éliminer tous les obstacles à l’accessibilité d’ici 2040

Quelle est votre attitude envers les personnes handicapées qui vous entourent?

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.