La première compagnie aérienne du pays a déclaré une perte nette pour 2020 de 4,65 milliards de dollars canadiens, contre un bénéfice de 1,48 milliard de dollars canadiens un an plus tôt. (Chris Helgren/Reuters)

Un demi-milliard à Air Canada et des passagers toujours sans remboursements

La plus grande compagnie aérienne en importance au pays, Air Canada, a été en mesure de puiser dans des centaines de millions de dollars de soutien financier d’urgence offert par le gouvernement fédéral pour rester à flot durant les premiers mois de la pandémie. On sait maintenant le montant exact : 492 millions de dollars.

Les états financiers de l’entreprise montrent que cet argent a servi comme il se devait à subventionner jusqu’au 30 septembre une bonne partie du salaire des employés et de les garder à l’emploi du transporteur en vue d’une reprise des activités.

Selon une enquête de CBC News qui examine comment ont été dépensé les 240 milliards de dollars que le gouvernement fédéral a distribués au cours des huit premiers mois de la pandémie, il appert qu’Air Canada est en fait l’entreprise qui a reçu la plus grande quantité d’aide financière gouvernementale durant la pandémie de toutes celles cotées en bourse au Canada et qui ont divulgué leurs états financiers à ce jour.

Le total de 492 millions est environ quatre fois plus que la deuxième somme qui est allée à Imperial Oil. Le géant de l’énergie basé à Calgary a révélé qu’il avait reçu 120 millions de dollars. Linamar, un grand fabricant de pièces automobiles, et Air Transat ont également reçu plus de 100 millions de dollars chacun pour aider à couvrir les salaires.

Air Canada explique qu’elle employait au début de la pandémie environ 40 000 personnes, ce qui en fait l’un des plus grands employeurs du secteur privé au Canada dans un secteur touché « de manière disproportionnée » par la pandémie.

Et les passagers, eux?

Plus de 100 000 Canadiens se sont joints à des pétitions demandant au gouvernement d’intervenir pour obtenir des remboursements pour des trajets qu’ils ont payés, mais qu’Air Canada a annulés sans offrir de compensations financières. Elle a offert en lieu et place des points de crédit pour de futurs voyages. Air Canada détient en ce moment 2,3 milliards de dollars de recettes provenant de la vente de billets, dont environ 65 % provenaient de billets non remboursables.

De plus, l’entreprise possédait en septembre 8 milliards de dollars en argent liquide.

Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, a fait savoir depuis plusieurs mois aux compagnies aériennes qu’elles devaient payer les remboursements aux passagers avant de pouvoir bénéficier de toute autre aide gouvernementale.

« Nous avons dit très clairement non tant qu’elles ne s’engagent pas par écrit à rembourser les passagers. Elles n’obtiendront pas un sou du gouvernement canadien », vient-il de réitérer à CBC News.

RCI avec CBC News

Catégories : Économie, Politique
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