Le Manitoba a produit 2,4 milliards de livres de pomme de terre en 2020. L'Alberta en produit 2,3 milliards de livres suivie de l'Île-du-Prince-Édouard avec 2,1 milliards de livres - Photo : iStock / Kogytuk

Le Manitoba a produit 2,4 milliards de livres de pomme de terre en 2020. L'Alberta en produit 2,3 milliards de livres suivie de l'Île-du-Prince-Édouard avec 2,1 milliards de livres - Photo : iStock / Kogytuk

Pomme de terre : l’Île-du-Prince-Édouard abdique au profit du Manitoba

L’Île-du-Prince-Édouard, la reine de la pomme de terre au Canada, vient de perdre sa couronne du producteur canadien no 1 de ce tubercule au profit du Manitoba et de l’Alberta, selon les derniers chiffres de Statistique Canada.

Dans son bulletin diffusé vendredi dernier, l’agence fédérale explique que le Manitoba a enregistré la plus grande part de la production totale de pommes de terre (23 %), suivi de l’Alberta (22,5 %) et de l’Île-du-Prince-Édouard (20,1 %).

Ainsi, le Manitoba a produit 2,4 milliards de livres de pomme de terre en 2020. L’Alberta en produit 2,3 milliards de livres suivie de l’Île-du-Prince-Édouard avec 2,1 milliards de livres.

Greg Donald, directeur général du Conseil de la pomme de terre de l’île-du-Prince-Edouard - Photo/Twitter

Greg Donald, directeur général du Conseil de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard – Photo/Twitter

La superficie ensemencée au Canada a diminué de 1,4 % par rapport à 2019 pour s’établir à 357 085 acres en 2020. Cette baisse découle d’une diminution de la demande en provenance des usines de transformation causée par la fermeture des restaurants et des bars au début de la pandémie, explique Statistique Canada.

Cette dernière estime que malgré « l’augmentation de la superficie récoltée, la production totale de pommes de terre a baissé de 1,3 % par rapport à 2019 pour se chiffrer à 104,2 millions de quintaux à l’acre en 2020. Cette diminution est attribuable aux faibles rendements causés par les conditions s’approchant de la sécheresse observées dans de nombreuses provinces ».

Dans une déclaration à CBC, le service anglais du diffuseur public canadien, Greg Donald, directeur général du Conseil de la pomme de terre de la province, affirme que  «c’est décevant, mais personne n’est aussi déçu que les fermes familiales. La viabilité de nombreuses exploitations agricoles et leur durabilité sont en danger en raison du manque d’accès à l’eau ».

Avec les informations de Statistique Canada, de Radio-Canada et de CBC

En complément :

Manitoba : vers une industrie de la pomme de terre plus écologique

Le Musée canadien de la pomme de terre (anglais)

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.