REUTERS / DADO RUVIC

Le Canada non alarmé par Trump voulant limiter les exportations de vaccins

Mardi, Donald Trump a signé un décret « pour s’assurer que les citoyens américains ont la priorité pour recevoir les vaccins anti-COVID. Selon le président, il faut faire en sorte que les citoyens américains soient les premiers à récolter les fruits des efforts de son pays pour développer des vaccins.

Trump. Photo: AFP

Du même souffle, il a fait une seconde promesse qui paraît diamétralement opposée, celle de « travailler avec le monde » pour distribuer les vaccins. « Après avoir assuré la capacité de répondre aux besoins de vaccination du peuple américain, il est dans l’intérêt des États-Unis de faciliter l’accès international aux vaccins COVID-19 du gouvernement américain », a déclaré Donald Trump, ajoutant que les États-Unis commenceraient à travailler avec d’autres pays « presque immédiatement ».

Ce n’est pas la première fois qu’il tente de refuser des ressources médicales au Canada dans le cadre de sa doctrine « America First ».

En avril dernier, il avait essayé d’empêcher la société américaine 3M d’honorer ses contrats avec les acheteurs canadiens de masques N95 fabriqués aux États-Unis. L’entreprise du Minnesota a finalement négocié une solution qui consistait à utiliser des masques fabriqués à l’étranger pour répondre à la demande américaine.

Pas d’impact à court terme pour le Canada?

Dominic Leblanc Photo : THE CANADIAN PRESS/Matt Smith)

Le ministre canadien des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, dit ne pas s’attendre à ce que le décret présidentiel vienne restreindre dans l’immédiat les expéditions du vaccin Pfizer et qu’il ait un impact significatif sur l’approvisionnement initial en doses du Canada. Ainsi, 249 000 doses de vaccin devraient arriver au pays d’ici la fin de l’année, selon une annonce faite tout récemment par le premier ministre Justin Trudeau. Ottawa doit en principe en prendre livraison la semaine prochaine.

Le ministre LeBlanc est persuadé que le géant pharmaceutique, basé à New York, sera en mesure de remplir ses obligations contractuelles pour livrer des millions de doses de vaccins à des pays étrangers. « En ce qui concerne les doses de Pfizer, nous nous attendons à ce qu’elles commencent à arriver dans les prochains jours, dans la semaine prochaine environ. Nous n’avons aucune raison de penser que l’accès au vaccin Pfizer sera perturbé de quelque manière que ce soit. Délibérément, dans les contrats eux-mêmes, nous avons envisagé d’avoir accès à des installations de production sur plus d’un continent », a-t-il déclaré.

Le gouvernement canadien n’a à ce jour pas déclaré publiquement d’où proviennent les doses de vaccins Pfizer prévues pour le Canada, pour des raisons de sécurité. Par contre, un commandant militaire qui dirige la logistique de vaccination au centre national des opérations a dit mardi que les essais prévus pour la distribution sont basés sur l’hypothèse que les doses proviennent de Belgique. Pfizer possède effectivement une usine pharmaceutique à Puurs, une petite ville du nord de la Belgique qui doit produire des centaines de millions de doses du vaccin Pfizer-BioNTech développé conjointement pour le marché européen, le Canada, le Japon et le Royaume-Uni, au cours des 12 prochains mois.

À ce jour, près de 1 milliard de dollars ont été investis par le gouvernement fédéral dans cinq ententes avec des compagnies pharmaceutiques pour lui procurer des vaccins contre la pandémie. Des ententes ont été conclues avec Pfizer, Moderna, Johnson & Johnson et Novavax.

La distribution des vaccins Pfizer est déjà commencée

Le Royaume-Uni vient de recevoir une première livraison de quelque 800 000 doses de vaccin à partir de Puurs. Le National Health Service a commencé à inoculer les Britanniques mardi matin.

Un porte-parole de Pfizer a déclaré à CBC News que son entreprise est « déterminée à honorer ses accords » avec le Canada et que les pays disposent « d’un certain nombre de voies d’approvisionnement pour sécuriser rapidement l’approvisionnement en vaccins ».

« Nous sommes une entreprise mondiale qui donne la priorité aux patients du monde entier. Pfizer et BioNTech se sont engagés à fournir ce vaccin pour aider à répondre aux besoins de santé publique mondiaux. Nous travaillerons en étroite collaboration avec les initiatives internationales, les gouvernements et les autres fabricants de vaccins, selon les besoins », a déclaré le porte-parole.

Des personnes attendent avant et après avoir reçu le vaccin COVID-19 de Pfizer/BioNTech dans un centre de vaccination à Cardiff (AFP)

RCI avec CBC News et La Presse canadienne

Catégories : Économie, International, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.