Air Canada annonce qu’elle propose désormais à ses passagers une procédure d’embarquement utilisant la reconnaissance faciale au départ de l’aéroport de San Francisco aux États-Unis, mais de façon volontaire.
La compagnie canadienne compte déployer cette procédure à d’autres aéroports américains.
« Air Canada a déjà instauré de nombreux processus sans contact aux différentes étapes de l’expérience de voyage et nous avons maintenant le plaisir d’offrir une option novatrice et facultative d’embarquement biométrique à nos clients qui partent de San Francisco», a souligné dans un communiqué Andrew Yiu, vice-président – Produits, d’Air Canada.
La compagnie explique que les clients qui choisissent « l’embarquement biométrique» se présentent à la porte d’embarquement et sont photographiés.
La photo est ensuite validée et l’identité confirmée d’après les renseignements et la photo de leur passeport, préalablement enregistrés par le Service de vérification des voyageurs des Douanes et protection des frontières des États-Unis.
Air Canada affirme qu’en quelques secondes, le service compare automatiquement la nouvelle photo du voyageur aux images que celui-ci a déjà fournies au gouvernement, comme les photos de passeport et de visa.
« Dans l’ensemble, l’utilisation de la biométrie faciale constitue pour les clients un processus sûr et sans contact qui simplifie les voyages en avion», estime la compagnie.
Comme cette procédure est utilisée sur une base volontaire, « les clients qui ne souhaitent pas utiliser l’embarquement biométrique ont simplement à aviser l’agent de porte. Ils embarqueront comme ils l’ont toujours fait, en présentant leur carte d’accès à bord et leur passeport pour la vérification manuelle de leur identité et le processus d’embarquement », selon le communiqué.
Air Canada dit qu’elle explore des options viables dans les aéroports canadiens.
Avec les informations d’Air Canada
En complément
Clairview AI n’offrira plus sa technologie de reconnaissance faciale au Canada
Le nouveau visage de la sécurité dans nos aéroports: la reconnaissance faciale
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.