Le gouvernement minoritaire du premier ministre Justin Trudeau livre-t-il un autre signal du déclenchement possible d'une campagne électorale au cœur d'une pandémie alors que les sondages indiquent l'avance de son parti sur son plus proche rival, le Parti conservateur?(Élections Canada)

Ottawa projette d’étaler le vote sur trois jours pour des élections en temps de pandémie

Le gouvernement de Justin Trudeau a déposé jeudi, aux Communes, le projet de loi C-19 afin d’adapter le déroulement d’une éventuelle élection fédérale au contexte d’une pandémie.

Il ajouterait près de deux semaines de vote par anticipation dans les foyers de soins de longue durée et faciliterait l’obtention et la livraison de bulletins de vote par la poste.

Rappelons que contrairement aux États-Unis, où chaque État décide de ce genre de modalités, au Canada, une élection nationale est supervisée à tous les échelons par l’agence fédérale Élections Canada.

Bien que la nouvelle loi n’entrera probablement pas en vigueur avant le mois de mai, au plus tôt, elle apporterait des changements importants dans le processus électoral canadien.

À quoi les électeurs doivent-ils s’attendre?

Le ministre responsable des institutions démocratiques, Dominic LeBlanc, indique que les nouvelles mesures proposées visent à éviter les attroupements dans les bureaux de vote et à permettre aux personnes vulnérables de voter de chez elles.

Le projet de loi prévoit ainsi de répartir la tenue du vote sur trois jours. Il faciliterait l’obtention des bulletins de vote par la poste.

Les électeurs des foyers de soins de longue durée auraient également presque deux semaines de vote par anticipation.

Le projet de loi C-19 prévoit ainsi une période de 13 jours afin que les agents électoraux se rendent dans les foyers de soins de longue durée pour que les résidents puissent voter en toute sécurité.

Une logistique énorme

Un scrutin en période de pandémie coûterait plus cher en raison du personnel supplémentaire requis, des heures prolongées dans les bureaux de vote et du grand nombre de bulletins qui seraient transmis par la poste, selon Kevin Lamoureux, secrétaire parlementaire du chef du gouvernement à la Chambre des communes.

Selon une évaluation gouvernementale, on s’attend également à ce qu’environ cinq millions d’électeurs votent par correspondance si des élections avaient lieu en temps de pandémie, comparativement à environ 50 000 lors de l’élection fédérale d’octobre 2019.

Contrairement à ce qui s’est passé aux États-Unis, les équipes d’Élections Canada peuvent commencer à comptabiliser les votes par correspondance jusqu’à deux semaines avant le dernier jour de la tenue du vote.

RCI avec La Presse canadienne

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.