Vingt-quatre heures après que les Québécois eurent vu à la télévision la toute première citoyenne être vaccinée contre la COVID-19, ils ont entendu, mardi, leur premier ministre leur a annoncé que du 25 décembre au 11 janvier ils devront tous se plier aux mesures de confinement pour ralentir la progression de la pandémie. La province rapportait 1741 nouveaux cas et 38 décès supplémentaires.
« Nous proposons de prolonger les vacances », a déclaré le premier ministre du Québec, François Legault, en annonçant une série de mesures sévères qui correspondent davantage à un confinement forcé, dans l’espoir d’éviter que le système de santé s’effondre avant que le vaccin ait un impact. Depuis lundi, 900 Québécois ont reçu une dose du vaccin Pfizer-BioNTech, ce qui représente 0,01 % de la province (et une deuxième dose est nécessaire pour que l’immunité fasse effet).
À partir de jeudi, le travail à domicile sera donc obligatoire pour la plupart des employés de bureau, au moins jusqu’au 11 janvier. Pendant les deux semaines qui suivront Noël, tous les magasins non essentiels seront fermés. Les écoles aussi seront touchées. Il s’agit donc des règles de santé publique les plus restrictives depuis le confinement complet qui était survenu au début de la pandémie au printemps dernier.
François Legault vient de prendre une décision politique majeure qui pourrait s’avérer très impopulaire. Les commerçants et leurs fédérations se plaignent déjà. Pourtant, un tel coup de barre politique semble être appuyé par les citoyens à en croire un nouveau sondage. D’autres gouvernements provinciaux pourraient trouver dans les données de ce sondage nord-américain le courage d’agir dans le même sens que le Québec.
Les Canadiens sont largement favorables au confinement
La nouvelle enquête de la firme de sondage Léger réalisée au Canada et aux États-Unis montre que 65 % des Canadiens sont maintenant favorables ou largement favorables à des mesures de confinement pour ralentir la propagation du virus.
En ce qui concerne la fermeture obligatoire de tous les magasins et services « non essentiels », le soutien des Canadiens en faveur de ces mesures est donc deux fois plus important que l’opposition à ces mesures.
Le soutien des Américains est pour sa part beaucoup plus faible que celui des Canadiens, avec seulement 49 %.
L’une des questions de la nouvelle enquête de Léger réalisée pour le compte de l’Association d’études canadiennes, publiée mardi, montre qu’une nette majorité des personnes interrogées ont déclaré qu’elles feraient moins d’achat et de magasinage en personne en cette saison normalement très achalandée dans les commerces.
Le confinement québécois en détail
Le jour des fameux soldes d’après Noël est supprimé pour ce qui est des achats effectués en personne.
Les épiceries, les pharmacies, les banques, les quincailleries et les animaleries seront autorisées à rester ouvertes.
Les magasins à grande surface seront autorisés à ouvrir, mais seront limités à la vente de produits essentiels, comme les produits d’épicerie et de pharmacie.
La Société des alcools et la Société québécoise du cannabis resteront également ouvertes.
Les dentistes, les optométristes et les autres services de santé pourront rester ouverts, mais les salons de coiffure et d’esthétique et les spas devront fermer à partir du 25 décembre.
RCI avec Radio-Canada, La Presse canadienne et CBC News
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.