Les ventes de cigarettes légales ont augmenté de 24% entre juin 2019 et juin 2020 - Photo : Stephane Nitschke / Reuters

Les ventes de cigarettes légales ont augmenté de 24% entre juin 2019 et juin 2020 - Photo : Stephane Nitschke / Reuters

La pandémie donne un coup de frein à la vente de cigarettes illégales

Une étude d’Ernest & Young, réalisée pour le compte du Conseil canadien de l’industrie des dépanneurs, indique que la fermeture de la frontière atlantique « a été l’un des facteurs limitant la circulation des trafiquants de tabac illégal ».

Ainsi, en juin 2020, «les ventes légales de cigarettes par rapport à juin 2019 ont augmenté de 44,9 % au Nouveau-Brunswick, de 47 % à l’Île-du-Prince-Édouard et de 44,3 % à Terre-Neuve-et-Labrador».

De plus, selon l’étude, « la fermeture temporaire au début de la pandémie de COVID-19 à la mi-mars a été suivie d’une remontée progressive et soutenue des ventes de cigarettes légales dans l’ensemble du Canada ».

Les ventes de cigarettes légales ont augmenté de 24 % entre juin 2019 et juin 2020, selon l’étude.

En juin 2020, les recettes fiscales récoltées de la vente des cigarettes ont enregistré une hausse de 50 millions de dollars, soit 32 millions pour les provinces et 18 millions pour le gouvernement fédéral.

L’Ontario et le Québec ont vu leurs revenus augmenter de  6,3 millions et 6,7 millions respectivement, tandis que le Nouveau-Brunswick a encaissé 5,1 millions supplémentaires en juin.

Avec les informations de Radio-Canada et et La Presse canadienne

En complément :

Les risques avec la cigarette électronique de voir sa santé s’envoler en fumée

Obligatoire, le paquet de cigarettes neutre au Canada

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.