(Marcel Mettelsiefen/dpa/The Associated Press)

Descentes policières en Allemagne pour retrouver une pièce d’or canadienne de 100 kg

La police allemande vient d’effectuer une série de descentes dans des bijouteries et des maisons afin de retrouver en tout ou en partie une pièce de monnaie géante de 53 centimètres de diamètre, pesant 100 kilogrammes et ayant une valeur nominale de 1 million de dollars canadiens.

La pièce de monnaie appelée Big Maple Leaf avec une grande feuille d’érable sur un de ses côtés, rien qu’en poids, vaudrait en fait beaucoup plus, soit environ 5,8 millions de dollars canadien au prix du marché.

La pièce a été volée dans le Münzkabinett, cabinet des pièces de monnaie du musée Bode de Berlin, aux premières heures du 27 mars 2017. 

Ce cabinet est connu pour son énorme collection de pièces de monnaie. Il en compterait plus de 500 000 pièces, dont plus de 100 000 grecques et 50 000 romaines.

Musée Bode de Berlin (Thomas Wolf)

D’un vol à un autre, les policiers mènent leur enquête

La pièce mesure 2,8 centimètres d’épaisseur et 53 centimètres de diamètre, et elle est pure à 99,9 %. L’envers de la pièce montre la reine Élisabeth II telle qu’elle apparaît sur les pièces de monnaie canadiennes depuis 2003, lorsque le dessin de Susanna Blunt est devenu la troisième itération de l’effigie de la reine à apparaître sur les pièces de monnaie (les autres étaient en 1965 et 1990).

La police berlinoise a perquisitionné mercredi dans différentes bijouteries soupçonnées d’être liées à des efforts pour fondre cette pièce en de plus petits morceaux et les revendre.

Les perquisitions ont conduit à la découverte de fausses pièces, d’outils de contrefaçon et d’une somme d’argent « à cinq chiffres », a déclaré la police.

L’enquête concerne huit suspects âgés de 14 à 51 ans, de diverses nationalités, qui auraient fait partie d’un réseau. Dans une autre affaire, ils ont obtenu de l’or volé pour le faire fondre et forger de nouvelles pièces de collection qu’ils tentaient de vendre comme étant authentiques dans des bijouteries exploitées par eux ou leurs proches.

Les perquisitions ont eu lieu deux jours après l’arrestation de Mohamed Remmo, 21 ans, un suspect clé dans un vol spectaculaire de bijoux du XVIIIe siècle dans un musée de Dresde l’année dernière. Le suspect a été arrêté lundi soir par les autorités berlinoises dans une voiture dans le quartier de Neukoelln.

La police et les procureurs n’ont pas voulu se prononcer sur l’existence d’un lien entre cette arrestation et les perquisitions, mais des membres de la même famille et un de leurs amis qui travaillait comme gardien de sécurité au musée ont été condamnés plus tôt cette année pour le vol de pièces d’or canadiennes.

RCI avec The Associated Press

Catégories : Économie, International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.