(Rob Gurdebeke/La Presse Canadienne)

Plus de 7 millions de voyageurs sont entrés au Canada durant la pandémie

Depuis le 31 mars, les responsables des services frontaliers canadiens ont donné l’autorisation à plus de 7 millions de personnes d’entrer au Canada. Ces 7 millions représentent le nombre d’entrées au total et non le nombre de personnes qui ont été exemptés de l’obligation de quarantaine.

Pour protéger les Canadiens contre la COVID-19, le Canada a mis en place depuis le mois de mars des restrictions de voyage qui limitent les déplacements en direction du Canada. Ces restrictions interdisent la majorité des voyages non essentiels (discrétionnaires) pour se rendre au Canada.

Rappelons que toutes les personnes qui entrent au Canada doivent s’isoler pendant 14 jours si elles ont des symptômes ou ont reçu un diagnostic positif de COVID-19, ou se mettre en quarantaine pendant 14 jours si elles n’ont pas de symptômes de la COVID-19. Pour qu’un voyageur soit exempté des exigences de quarantaine obligatoire, il doit satisfaire à une exception telle que décrite à l’article 6 du Décret en conseil 2020-0967 (Décret no 8 visant la réduction du risque d’exposition à la COVID-19 au Canada (obligation de s’isoler)

Selon Denis Vinette, vice-président du groupe de travail sur la frontière et la COVID-19 à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), les camionneurs représentent le plus grand groupe de personnes entrant au Canada pendant la pandémie qui ont été exemptées de quarantaine soit environ la moitié du total.

La plupart des échanges commerciaux en Amérique du Nord, entre le Canada et les États-Unis, se font par camion. « Cela serait paralysé si les camionneurs devaient être mis en quarantaine à chaque fois qu’ils entrent », déclare M. Vinette.

« L’une des premières directives que nous avons reçues du gouvernement était de s’assurer que le commerce continue à fonctionner, à prospérer. »

Le deuxième groupe le plus important de voyageurs exemptés est constitué de personnes qui vivent dans les villes frontalières et qui ont un emploi de l’autre côté de la frontière, indique-t-il.

Rappelons que même lorsqu’un voyageur est jugé exempt de l’obligation de quarantaine, il doit notamment porter un masque non médical ou un couvre-visage dans les lieux publics.

1790 exemptions de quarantaine aux ligues sportives et voyageurs d’affaires

En plus des camionneurs et des travailleurs jugés essentiels comme ceux de la santé, un certain nombre d’individus ont obtenu une dérogation ministérielle spéciale pour ne pas avoir à respecter une période de quarantaine en entrant au pays. Une enquête de CBC News révélait, lundi, qu’il s’agit d’un très petit nombre de personnes, soit 1790.

Elles ont reçu une autorisation ministérielle spéciale pour contourner la quarantaine, et 84 % de ces personnes étaient liées aux ligues sportives professionnelles, et 15 % aux voyageurs d’affaires.

Le bureau du ministre de l’Immigration précise avoir accordé des exemptions de quarantaine à 1503 athlètes professionnels, notamment aux membres d’équipe de la Ligue nationale de hockey.

« Ces exemptions ont été accordées pour soutenir la croissance et la reprise économiques, et pour donner aux Canadiens une certaine « normalité » pendant une période incroyablement difficile », a dit Alexander Cohen, attaché de presse du ministre de l’Immigration.

Au moins 250 de ces exemptions ont été accordées à des pilotes et à des travailleurs de l’aérospatiale titulaires d’une licence, dont certains devaient entrer au Canada pour suivre une formation. Pour d’autres, leur présence était « contractuellement requise pour finaliser la vente et la livraison d’un avion construit au Canada ».

Les États-Unis ont convenu avec le Mexique et le Canada de prolonger la fermeture de leurs frontières aux voyages non essentiels jusqu’au 21 janvier. Photo d’agents des douanes américaines qui se tiennent à côté d’un panneau indiquant que la frontière américaine est fermée à Lansdowne, en Ontario, le 22 mars 2020. (Photo : Lars Hagberg / AFP / Getty Images)

Dangers de transmission de la COVID-19

Récemment, des experts en santé au pays ont révélé que des tests obligatoires de détection de routine du coronavirus sur ces millions de travailleurs essentiels traversant les frontières auraient permis d’atténuer les risques de transmission du coronavirus.

Au cours des sept premiers mois de la pandémie, le pourcentage de cas de contagion liés à des voyages internationaux a varié de 0,4 % en mai à 2,9 % en juillet, avance l’Agence de la santé publique du Canada.

L’épidémiologiste Colin Furness, spécialiste dans le contrôle des infections et professeur à l’Université de Toronto, estimait récemment qu’idéalement, le gouvernement aurait dû suivre les déplacements de tous les voyageurs exemptés de quarantaine depuis le début de la fermeture de la frontière fin mars. « C’est un manque d’imagination et un manque de préparation », a-t-il dit.

L’épidémiologiste Raywat Deonandan, professeur à l’Université d’Ottawa, affirmait lui aussi pour sa part qu’il suffit d’un seul voyageur infecté pour déclencher une épidémie. « Il est possible qu’un voyageur se présente, se rende à une église ou dans un autre endroit et soit ensuite le déclencheur d’un événement de grande ampleur », a-t-il affirmé.

Des camions traversent le Peace Bridge, qui relie le Canada aux États-Unis, sur cette photo d’archives datant du 15 juillet 2020. La frontière terrestre entre les deux nations est fermée depuis le 21 mars. Seuls les échanges commerciaux et les travailleurs essentiels, soit les camionneurs et le personnel médical, sont autorisés à traverser. (Brendan McDermid/Reuters)

Cet article a été modifié pour refléter le fait que les 7 millions de voyageurs qui sont entrés au pays n’ont pas tous été exemptés de quarantaine comme l’affirmait aussi bien le titre de l’article que son contenu. Le texte révisé précise aussi l’existence des règles de l’Agence des services frontaliers du Canada au sujet des exemptions à la quarantaine.

RCI avec CBC News et La Presse canadienne

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Santé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.