"Sur la base des données actuelles, d'ici la fin du troisième trimestre 2021, le Canada prévoit d'avoir un nombre suffisant de doses pour pouvoir offrir une vaccination à chaque Canadien", déclare un porte-parole de l'ASPC. LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette

Tous les Canadiens qui le veulent seront vaccinés d’ici septembre

Tous les Canadiens qui veulent se faire vacciner le seront d’ici septembre 2021, selon l’Agence de santé publique. Il y a une semaine à peine, le Dr Howard Njoo, l’administrateur général adjoint de la santé publique du Canada, avait donné une estimation moins optimiste, affirmant que la fin décembre 2021 serait une date de fin de vaccination plus probable.

« Sur la base des données actuelles, d’ici la fin du troisième trimestre 2021, le Canada prévoit d’avoir un nombre suffisant de doses pour pouvoir offrir une vaccination à chaque Canadien », déclare un porte-parole de l’ASPC.

Cet élan d’optimisme est basé sur des accords d’achat avec sept sociétés pharmaceutiques pour un maximum de 418 millions de doses de vaccins en cours de développement. Une police d’assurance contre la possibilité que certains des vaccins en développement se révèlent inefficaces lors des essais cliniques.

La date de septembre est conditionnelle au fait que les principales compagnies avec lesquelles le Canada a signé des contrats d’approvisionnement, Pfizer, Moderna, Medicago, AstraZeneca, Johnson & Johnson, Novavax et Sanofi-GlaxoSmithKline, obtiennent les autorisations réglementaires et respectent les délais prévus pour la livraison des doses.

Rappelons que les premières doses du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech sont arrivées au Québec dimanche soir en provenance de la Belgique, et que d’autres suivent depuis. La première cargaison du précieux vaccin contenait 30 000 doses.

Selon le premier ministre canadien Justin Trudeau, jusqu’à 249 000 doses du vaccin Pfizer-BioNTech à deux doses seront livrées avant la fin de l’année. On attend quatre millions de doses du vaccin de Pfizer-BioNTech avant le 31 mars. Le pays compte 37 millions d’habitants. La pandémie a tué plus de 13 000 Canadiens et en a infecté 450 000.

Le premier ministre canadien Justin Trudeau et la ministre de la Santé Patty Hajdu s’entretiennent avec un préposé au personnel de soutien qui vient de recevoir le vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech. (Photo : Adrian Wyld/Pool via Reuters)

La campagne de vaccination va bien

Le vent d’espoir qui souffle sur les Canadiens est aussi alimenté par le fait que l’Armée canadienne semble avoir la situation bien en main.  Selon le major-général Dany Fortin, le militaire responsable de la distribution des vaccins contre la COVID-19 au Canada, jusqu’ici, tout va « exactement comme prévu ».

« On n’a pas identifié d’ajustements à apporter suite à la première livraison de 30 000 doses de vaccin », a rapporté le major-général Fortin lors d’une séance d’information mercredi après-midi.


Major-général Dany Fortin PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / JUSTIN TANG

« J’anticipe qu’il y a peut-être encore un besoin de regarder certains éléments dans le futur, s’assurer lorsqu’on aura une plus grande quantité et on aura davantage de points de service, de points d’usage. On aura peut-être besoin de faire des ajustements au fur et à mesure. Mais pour l’instant, tout était exactement comme on l’avait prévu, à tous les niveaux », indique M. Fortin.

Il prépare déjà l’arrivée des doses du vaccin d’une autre compagnie, Moderna, en attente du feu vert de Santé Canada.

« La fin de semaine dernière, cinq congélateurs à des températures de -20 degrés, achetés par l’agence (de la santé publique du Canada), ont été livrés dans les territoires. Ces congélateurs répondent aux exigences en matière de chaîne de froid particulière pour le vaccin de Moderna et renforcent la capacité des organismes de santé territoriaux à vacciner les gens sur leurs territoires », note le militaire.

Chaîne de distribution des vaccins vulnérable aux attaques extérieures

Le Service canadien du renseignement de sécurité a informé les responsables de la distribution du vaccin que des menaces pèsent sur la chaîne de distribution.

L’agence de contre-espionnage du pays dit que des acteurs étrangers malveillants pourraient menacer la plus grande campagne d’inoculation de l’histoire du Canada en ciblant leurs travailleurs.

Ces acteurs étrangers pourraient cibler des personnes qui travaillent déjà dans les entreprises liées de près à la campagne d’inoculation par des menaces, du harcèlement ou la détention de membres de leur famille. Lors d’une séance d’information donnée en juillet par le SCRS à la Chambre de commerce du Canada, l’agence avait signalé la Chine et la Russie comme étant des pays activement impliqués dans l’espionnage commercial.

Au début de l’été, les services de renseignement ont mentionné qu’un groupe de pirates informatiques, « presque certainement » soutenu par la Russie, essayait de voler la recherche sur le vaccin contre la COVID-19 au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les États-Unis ont récemment confirmé que des pirates informatiques – dont on pense généralement qu’ils sont soutenus par Moscou – ont frappé plusieurs ministères fédéraux au cours d’une opération qui a duré des mois.

Le ministre de la Santé Christian Dubé salue la résidente du Centre hospitalier gériatrique Maimonides, Gloria Lallouz, qui a reçu le vaccin Pfizer-BioNTech. PHOTO PAUL CHIASSON, LA PRESSE CANADIENNE

RCI avec CBC News et La Presse canadienne

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.