Depuis des semaines, des organismes canadiens ont appelé le ministère de l'Immigration du pays pour que ces travailleurs reçoivent immédiatement des prestations d’assurance-emploi, ainsi que des permis de travail ouverts. (Photo : PC-Virginia-Smart)

Le Canada aidera les travailleurs temporaires de Trinité-et-Tobago bloqués au pays

Une politique d’intérêt public temporaire a été mise en place mercredi après-midi pour aider les travailleurs agricoles de Trinité-et-Tobago bloqués au Canada en raison des restrictions de voyage liées à la COVID-19 dans leur pays d’origine.

Rappelons que plus de 100 ouvriers agricoles migrants trinidadiens sont bloqués à Haldimand et à Norfolk, en Ontario, et ne peuvent pas rentrer chez eux en raison d’inquiétudes liées à la COVID-19.

Le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté affirme que le Canada est en pourparlers avec le gouvernement de Trinité-et-Tobago pour que les travailleurs puissent rentrer chez eux.

Déjà le 30 novembre CBC News a dévoilé que des agents diplomatiques canadiens et trinidadiens essayaient de régler les complications autour de l’interdiction de voyage, qui comprend l’obligation de subir des tests avant que les travailleurs puissent quitter le Canada.

Selon le ministère, la politique d’intérêt public proposée mercredi permettra aux travailleurs de conserver leur statut juridique s’ils doivent demeurer au Canada pendant les mois d’hiver.

(Photo : nattrass / iStock)

En apprenant la nouvelle, la Migrant Workers Alliance for Change (Alliance des travailleurs migrants pour le changement) a insisté sur le fait qu’il est essentiel que ces travailleurs reçoivent une aide pour faire la demande de permis de travail que le gouvernement canadien leur offre.

Aussi, le soutien au revenu « doit être antidaté et suffisant pour vivre », conclut l’alliance.

Dans le cadre de la politique d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, qui sera en vigueur jusqu’au 12 février 2021, les travailleurs trinidadiens pourront demander un statut temporaire et obtenir un permis de travail ouvert de six mois.

Selon le gouvernement, ces permis de travail permettront à ces travailleurs de trouver un autre emploi et de demander toute autre aide gouvernementale à laquelle ils pourraient avoir droit, dont l’assurance-emploi.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large visant à répondre aux besoins de ces travailleurs, notamment en matière d’hébergement d’urgence, affirme Ottawa.

Bien que la grande majorité des travailleurs qui sont venus au Canada ce printemps aient pu rentrer chez eux avant l’expiration de leur permis, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada se dit prêt à soutenir tout autre travailleur qui se trouve dans des circonstances similaires et sera prêt à réagir de manière appropriée.

RCI avec des informations du  ministère de l'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et de Migrant Workers Alliance for Change.

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.