Le film sera plutôt soumis dans la course à l’Oscar du Meilleur film et dans les catégories générales. (Photo : Array)

Le film Funny Boy non admissible à la course aux Oscars

Le film Funny Boy, qui devait représenter le Canada à la prochaine cérémonie des Oscars, ne pourra finalement pas concourir dans la catégorie film international, a indiqué l’Academy of Motion Picture of Arts and Sciences vendredi. 

Le long métrage de Deepa Mehta, réalisatrice canadienne d’origine indienne, ne répondrait pas « aux critères d’admissibilité de l’académie pour la catégorie du film international en raison de la quantité de dialogue en anglais dans le film », peut-on lire dans un communiqué de Téléfilm Canada.

« Bien que nous ayons été déçus d’apprendre la décision de l’académie, nous sommes ravis de continuer d’offrir notre appui à Funny Boy tandis que la course aux Oscars se poursuit », a déclaré Christa Dickenson, directrice générale de Téléfilm Canada.

Le film sera désormais présenté afin d’être en lice dans la catégorie du meilleur film et dans les catégories générales de la 93e cérémonie des Oscars.

« Depuis toujours, le message véhiculé par le livre en est message de résilience et de courage, a mentionné Deepa Mehta. Et il semble bien que le film, maintenant terminé, poursuivra son chemin dans la même veine. Chaque fois que nous nous sommes trouvés dans une impasse, nous avons relevé nos manches pour nous retrouver avec quelque chose d’encore mieux que nous n’aurions pu l’imaginer. »

Tourné au Sri Lanka et raconté principalement en tamoul, Funny Boy relate le passage à l’âge adulte d’un jeune homosexuel nommé Arjie lors du conflit mortel opposant les Tamouls aux Cingalais durant les années 1970-1980.

Il s’agit d’une adaptation du célèbre roman canadien écrit par Shyam Selvadurai. M. Selvadurai a d’ailleurs participé à la réalisation du film. 

« Voilà toute l’âme de Funny Boy, reflétée dans notre Arjie bien-aimé, une volonté sincère d’offrir la meilleure version de soi-même, peu importe les obstacles, de faire tomber les préjugés et de faire entrer la lumière là où il n’y avait que de l’ombre. »

Deepa Mehta, réalisatrice de Funny Boy

La réalisatrice était surprise de la décision de l’académie et plus encore de celle de Téléfilm de continuer à soutenir son long métrage dans les autres catégories.

« J’espère de tout cœur que Funny Boy continuera à dépasser les attentes avec son histoire d’amour, de courage et de compassion. »

Deepa Mehta a reçu un prix honorant sa carrière aux Canadian Screen Awards à Toronto, le dimanche 31 mars 2019. (Photo : Nathan Denette/The Canadian press)

Funny Boy est actuellement offert au Canada sur CBC Gem, et sur Netflix aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Outre Funny Boy, un autre film canadien pourrait également concourir aux prochains Oscars, indique Téléfilm. En raison de la pandémie, le comité pancanadien de l’organisme d’État a exceptionnellement soumis deux choix.

Le titre de ce deuxième film demeure confidentiel en cas d’inadmissibilité et « l’académie est en train d’évaluer la candidature de ce deuxième film, qui sera révélé sous peu », indique le communiqué. 

À lire aussi :

Le film Funny Boy sélectionné pour représenter le Canada aux Oscars

Le film Funny Boy de la réalisatrice Deepa Mehta représentera le Canada pour le prestigieux Oscar du meilleur film international en avril prochain, a annoncé Téléfilm Canada jeudi. Il s’agit de la seconde course aux Oscars pour la réalisatrice canadienne »

Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.