« Mon mantra en tant que cinéaste a toujours été ce que disait l’un des plus grands cinéastes de tous les temps, Luis Buñuel : « Quand un film est particulier, il devient universel. »
À bien des égards, Funny Boy reflète les temps de division que nous vivons aujourd’hui, où l’appel à une société juste, un appel à l’humanité, est ce pour quoi nous nous battons tous.
Funny Boy est aussi un film sur le pouvoir de l’amour. »
Tourné en extérieur et situé au Sri Lanka des années 1970 et 1980, Funny Boy est disponible sur Netflix depuis le jeudi 10 décembre.
Ce film de la cinéaste canadienne Deepa Mehta explore l’éveil de l’identité sexuelle d’un jeune homme nommé Arjie.
En même temps, il présente les tensions politiques qui montent jusqu’à un point d’ébullition entre la minorité tamoule et la majorité cinghalaise dans ce pays. Cela coïncide avec l’arrivée d’Arjie à l’âge adulte dans une société et une famille qui n’acceptent pas les différences en dehors des normes sociales.
Le film raconte la lutte d’Arjie pour trouver l’équilibre et l’estime de soi malgré l’absence d’empathie et de compréhension.
Ici, vous pouvez voir la bande-annonce :
Les réalisations de la Canadienne Deepa Mehta ont été célébrées dans le monde entier. Ses films, qui ont été primés et présentés dans tous les grands festivals, ont été vendus et distribués partout sur la planète.
Ses oeuvres cinématographiques comprennent la Trilogie des éléments : Terre (1996), Feu (1998) et Eau (2005) (« Elements trilogy” – Fire, Earth, Water). Ce dernier a reçu une nomination aux Oscars pour le meilleur film en langue étrangère.
Deepa Mehta a également reçu le Prix du Gouverneur général du Canada pour les arts du spectacle pour sa carrière, l’Ordre de l’Ontario et la Médaille du jubilé de la Reine.
Elle a été nommée officière de l’Ordre du Canada pour avoir « remis en cause de nombreuses traditions culturelles et fait la lumière sur de nombreux cas d’oppression, d’injustice et de violence ».
Sa filmographie comprend aussi Heaven on Earth, l’adaptation épique du roman Midnight’s Children de Salman Rushdie, trois fois récompensé par le Booker Prize.
Son dernier film, Anatomy of Violence, a également été reconnu par la critique pour son esprit rebelle et son défi à l’ordre établi. Mehta a récemment tourné le pilote et le deuxième épisode de la série originale de Netflix, Leila, et est la productrice exécutive créative de la série.
Le roman Funny Boy, publié par McClelland & Stewart, a remporté le WH Smith Books/Books in Canada First Novel Award et le prix Lambda de la meilleure fiction pour les hommes homosexuels (1997). Il a également été sélectionné pour le prix Giller (1994) et a été désigné comme un livre remarquable par l’American Library Association (1996).
La première de Funny Boy sera diffusée sur Netflix à l’étranger le jeudi 10 décembre. Il a été présenté au Canada exclusivement sur CBC Gem, le service de streaming gratuit de CBC.
Le film a été soutenu par CBC Films, Téléfilm Canada et Ontario Creates.
RCI avec des informations du CBC Media Centre et du compte twitter de Deepa Mehta.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.