Tareq Hadhad, au centre, avec sa famille, es l'un des réfugiés, aujourd'hui Canadiens, qui fait de cette collection culinaire (Photo : ©UNHCR/Darren Calabrese)

« Cuisines du monde : des réfugiés partagent leurs recettes préférées »

Un livre contenant des photos, des recettes et des témoignages de 14 réfugiés installés dans toutes les régions du pays a été publié au Canada pour commémorer les 70 ans du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Celles et ceux qui ont contribué à ce livre vivent en Colombie- Britannique, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse, et sont originaires des quatre coins du monde, notamment de la Syrie, du Yémen, de l’Érythrée, de la Somalie et de Hong Kong.

Selon cette agence au Canada, dans ce livre de cuisine gratuit, le public pourra lire les témoignages sur la persévérance et la résilience des réfugiés.

Vous découvrirez aussi des cultures riches et vivantes grâce aux recettes des réfugiés qui ont traversé les océans en quête de sécurité. Pour chaque téléchargement du livre de cuisine, un donateur anonyme fera un don au HCR en vue de mettre un terme à l’insécurité alimentaire dont souffrent des réfugiés du monde entier. Agence des Nations unies pour les réfugiés au Canada

La version française sera disponible le 29 décembre.

Dans Cuisines du monde, on peut par exemple être témoins de la rencontre entre Rivka Augenfeld, dont les parents ont survécu à l’Holocauste, et Kat Romanow, spécialiste de l’histoire culinaire juive, pour faire revivre les recettes de sa mère disparue.

Rivka garde un souvenir impérissable des repas en famille mettant à l’honneur des plats de la culture juive. Ces moments joyeux leur donnaient le sentiment d’avoir une vie normale, en dépit de tout ce que ses parents avaient vécu. (Photo : ©UNHCR/Christinne Muschi)

Cela montre que les traditions culinaires peuvent ramener une certaine normalité dans la vie des réfugiés, en partageant un repas, en partageant un moment de convivialité… Et c’est justement cette humanité qu’ils [les nazis] ont essayé de leur retirer, ce qu’ils ont de plus humain. Rivka Augenfeld

Dans le livre, on retrouve également le témoignage d’Adrienne Clarkson, 26e gouverneure générale du Canada. Elle avait 2 ans lorsqu’elle est arrivée à Ottawa avec sa famille de Hong Kong après l’invasion du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale.

Nous avons tout perdu. Mais nous avons conservé nos traditions grâce aux repas que nous partagions. Le Canada m’a tant donné, et je suis ravie de pouvoir faire part aux Canadiens d’une de mes recettes préférées dans le livre de cuisine du HCR. Adrienne Clarkson

Rappelons que le Canada représente un chef de file dans le monde en matière de réinstallation des réfugiés et a accueilli plus de 30 000 réfugiés vulnérables en 2019. Depuis 1980, plus de 1 million de réfugiés ont été réinstallés au Canada.

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.