Une vue aérienne de la ville de Toronto, plus grande ville du Canada. (Photo : Istock)

Pandémie : à l’instar du Québec, l’Ontario retourne en confinement

Le gouvernement ontarien vient d’annoncer cet après-midi que tout le territoire de la province la plus populeuse du pays (14 millions de citoyens) sera assujetti à un confinement à compter du 26 décembre afin de lutter contre la progression de la COVID-19.

Le premier ministre ontarien Doug Ford annonce que, dès le lendemain de Noël, l’ensemble de sa province sera placée en quarantaine afin de limiter l’augmentation du nombre de cas de COVID-19 et d’éviter que les hôpitaux et leurs unités de soins intensifs ne soient inondés en janvier.

Le confinement commencera à 0h01 le 26 décembre et restera en place jusqu’au 23 janvier 2021 au moins dans les 27 unités de santé publique qui composent le sud de l’Ontario. Dans les sept unités de santé publique du nord de l’Ontario, où le nombre de cas quotidiens a été considérablement réduit récemment, le confinement prendra fin plus tôt soit le 9 janvier.

L’Ontario a rapporté dimanche 2316 nouveaux cas de COVID-19 et 25 décès liés au coronavirus. La province dépassait ainsi le cap des 2000 cas pour une sixième journée d’affilée.

Selon les données du ministère de la Santé de l’Ontario, 875 personnes sont hospitalisées à cause de la COVID-19, dont 261 aux soins intensifs. Le nombre de personnes sous respirateur s’élève à 156. Dans le pire des scénario ce nombre pourrait atteindre les 1 500 personnes et si aucune mesure additionnelle n’est prise, le nombre de nouveaux cas passerait à 10 000 par jour d’ici la mi-janvier.

Précisons que plusieurs régions, fortement touchées par le Coronavirus, font déjà l’objet d’un confinement notamment dans l’ensemble de la grande région de Toronto et dans le sud de l’Ontario.

Les restrictions du confinement seront similaires à celles qui étaient en place en mars. Seules les entreprises essentielles resteraient ouvertes. Les vacances d’hiver seraient prolongées pour les élèves du primaire pour une période d’une à deux semaines, ont déclaré des sources à CBC News.

Les hôpitaux de la région du Grand Toronto s’inquiètent

Les hôpitaux de la région du Grand Toronto pressent le gouvernement de l’Ontario de prendre des mesures de confinement plus strictes face à l’augmentation des cas de COVID-19.

Une déclaration commune en ce sens a été publiée dimanche par les hôpitaux de Toronto et des régions voisines de Durham, Halton, Peel et York.

La lettre exhorte le gouvernement du premier ministre Doug Ford à mettre en œuvre des restrictions renforcées parce que le personnel hospitalier est soumis à un nombre croissant de patients atteints de la COVID-19. On indique que les hôpitaux voient un nombre croissant de membres du personnel tomber malades et devenir incapables de travailler, à la fois de la COVID-19 et d’autres maladies.

« Depuis de nombreux mois, ces travailleurs de la santé de première ligne consacrent une énergie et des compétences énormes à prendre soin de leurs patients, à l’épicentre même de la pandémie. Ils sont stressés et surchargés de travail. Ce niveau de tension n’est tout simplement pas tenable pendant longtemps », peut-on lire dans la déclaration.

« Ces tendances ne montrent aucun signe de ralentissement. En fait, une augmentation du nombre de cas après la période des fêtes devrait aggraver la situation. Nous reconnaissons que les mesures de confinement sont difficiles pour de nombreux membres de nos communautés, mais nous ne pouvons pas nous permettre de mettre davantage en danger les patients et les travailleurs de la santé. »

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé la semaine dernière de nouvelles restrictions dans sa province à cause de la situation sanitaire. Un confinement partiel est prévu après le jour de Noël, et jusqu’au 11 janvier. (Ryan Remiorz/La Presse canadienne)

RCI avec CBC News et La Presse canadienne

Catégories : Économie, Politique, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.