PHOTO REMO CASILLI, REUTERS Plusieurs pays, dont l’Italie, ont suspendu leurs liaisons aériennes avec le Royaume-Uni.

Nouvelle souche du virus au Royaume-Uni : le Canada suspend les vols directs

Le Canada suspend tous les vols en provenance du Royaume-Uni pendant 72 heures en raison de la découverte et la propagation d’une variante du coronavirus qui semblerait être plus contagieuse.

Par prudence, le Canada emboîte ainsi le pas à de nombreux pays européens, dont la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Irlande, les Pays-Bas, la Belgique, et l’Autriche, qui ont aussi annoncé dimanche qu’ils suspendaient temporairement les vols directs entre leur pays et le Royaume-Uni.

Le fret aérien et les vols qui font escale sans que leurs passagers débarquent en sol britannique ne sont pas concernés par cette suspension des vols.

En plus de l’isolement de deux semaines imposé aux voyageurs à leur arrivée au Canada, ceux qui sont entrés au pays en provenance du Royaume-Uni depuis dimanche minuit font aussi l’objet « d’une vérification secondaire et de mesures accrues », a annoncé le Canada.

La décision a été prise lors d’une rencontre à huis clos dimanche après-midi, à Ottawa, à laquelle participaient les ministres de la Santé, des Transports, des Affaires étrangères, des Affaires intergouvernementales et de la Sécurité publique, de même que le premier ministre canadien Justin Trudeau.

Cette mesure a pour but de donner aux responsables canadiens le temps « de rassembler d’autres preuves et de mener des recherches supplémentaires sur la nouvelle variante pour assurer la sécurité des Canadiens ».

Quel est le danger?

Le premier ministre britannique Boris Johnson, à gauche, accueille le premier ministre Justin Trudeau lors d’ une réunion des dirigeants de l’OTAN en Angleterre, le mercredi 4 décembre 2019. (The Associated Press)

Le premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré samedi que les premières données montrent que la variante du virus était plus transmissible que la souche originale. Il a toutefois souligné qu’elle ne semblait pas être plus mortelle et que les vaccins devraient toujours être efficaces contre elle.

« Bien qu’il y ait beaucoup d’incertitudes, elle (la variante du virus) pourrait être jusqu’à 70 % plus transmissible que l’ancienne variante, la version originale de la maladie. Ce sont des données préliminaires et elles sont sujettes à révision », a dit M. Johnson.

La nouvelle souche du coronavirus est présente dans au moins 60 % des infections détectées à Londres ce mois-ci. Les autorités britanniques estiment qu’elle circule depuis septembre.

« Il n’y a pas de preuve qu’elle provoque une maladie plus grave ou une mortalité plus élevée, mais il semble qu’elle se transmette beaucoup plus facilement », a expliqué le premier ministre britannique.

Le nombre de nouveaux cas quotidiens au Royaume-Uni a pratiquement doublé en une semaine, avec 35 928 infections rapportées dimanche.

Même si les données préliminaires suggèrent que la variante du virus décelée au Royaume-Uni pourrait être plus infectieuse, rien ne prouve jusqu’ici que les mutations influencent la gravité des symptômes, la réaction immunitaire ou l’efficacité des vaccins. Photo : iStock

Aucun cas de nouvelle souche n’a encore été découvert au Canada, pour le moment

Dans un communiqué publié dimanche soir, Santé Canada affirme que le gouvernement surveille étroitement la situation, en collaboration avec ses partenaires internationaux, dont l’Organisation mondiale de la santé. Les responsables de la santé publique et les chercheurs s’efforcent de déterminer si la souche est déjà présente.

« La variation génétique de virus comme celui qui cause la COVID-19 est prévisible et a déjà été observée dans certaines parties du monde cette année, déclare l’Agence de santé publique du Canada dans un communiqué. Alors que les premières données suggèrent que la variante britannique pourrait être plus transmissible, à ce jour, il n’y a aucune preuve que les mutations aient un impact sur la gravité des symptômes, la réponse des anticorps ou l’efficacité du vaccin. »

L’Irlande, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Belgique, l’Autriche et l’Italie ont tous bloqué les vols en provenance du Royaume-Uni, certains pendant 48 heures et d’autres plus longtemps. L’Allemagne a convoqué une réunion spéciale de crise des pays de l’UE prévue pour lundi afin de coordonner la réponse des 27 États membres aux nouvelles concernant le virus. 

RCI avec CBC News et La Presse canadienne

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Internet, sciences et technologies, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.